Comment retirer des lames de sol adhésives


DIY / lundi, juillet 23rd, 2018

20180717_161020_00017863349076156170963.png

C’est l’été et qui dit été dit travaux dans la maison. Pour moi en tout cas, j’attends toujours les beaux jours pour changer la déco, réparer certaines choses etc.

Du coup là je me suis attaquée au sol de la salle de bain. Il y a 4 ans de ça j’avais posé dans la cuisine et la salle de bain, des lames de parquet adhésive, tu sais, c’est lames hyper simple à poser, mais hyper dur à retirer !!!

A l’époque où j’ai retirée celles de la cuisine j’aurais aimé trouver une astuce me permettant de les retirer facilement sans trop d’effort, mais NADA sur le net, si ce n’est deux trois astuces qui ne marchent absolument pas (que je te détail à la fin de l’article)

Alors, je te partage aujourd’hui ma façon de faire, car on est tous confronté un jour ou l’autre à la tentation de poser ce type de sol !

Pour ce faire tu auras besoin de :

 

Fournitures :

  • Un fer à repasser
  • Un torchon en coton (qui résiste à une forte chaleur)
  • Une bouteille d’acétone
  • Une spatule (ou un couteau pour le système D!)
  • Une paire de gant
  • Une éponge ou un grattoir

 

Etape 1

  1. Lave et essuie bien ton sol.
  2. Dépose ton torchon sur tes lames de parquet.
  3. Passe le fer à repasser (à puissance max) sur ton torchon (la colle va fondre avec l’effet de la chaleur, le torchon quant à lui est là pour protéger ton fer).
  4. Et là MAGIE ! la lame se décolle toute seule du sol ! Il te reste juste à la tirer, elle se retire sans effort ! (si elle ne se décolle pas, repasse à nouveau ton fer pour chauffer la colle).

 

Etape 2

Et pas des moindre ! Retirer les lames c’est un jeu d’enfant, le plus dur est de décoller la colle ULTRA PUISSANTE qui jonche désormais sur ton sol !!

Là il est important d’ouvrir tes fenêtres en GRAND et de maintenir ta porte ouverte pour bénéficier d’un maximum de ventilation dans la pièce. Tu peux aussi utiliser un masque si tu as peur d’inhaler du produit. 

  1. Verse une quantité généreuse d’acétone sur une petite surface* et laisse agir 2-3 minutes (que la colle se dissolve un peu).
  2. Retire le maximum avec une spatule.
  3. Retire le reste de colle en frottant avec ton éponge (imbibée d’acétone) ou ton grattoir.
  4. Répète l’opération sur les autres zones.
  5. Il ne te reste plus qu’à laver ton sol avec de l’eau et produit ménager.

 

* L’acétone s’évapore TRÈS vite ! il vaut mieux travailler sur des petites surfaces plutôt que d’en verser dans toute la pièce.

 

Les recettes miracles que j’ai trouvées sur internet et qui ne marche ABSOLUMENT PAS ! :

  • Verser de l’huile (alimentaire) = sol tout huileux et horrible à nettoyer avec en prime la colle toujours présente !
  • Verser du coca cola = une canette de gâchée et la colle toujours présente !
  • Déposer des bandes d’essuie-tout dans toute la pièce, verser de l’acétone dessus et laisser poser = un rouleau d’essuie-tout gâché ! l’acétone s’est évaporée et l’essuie-tout quant à lui est resté collé sur la colle ! une CA-TA-STROPHE !!
  • Verser du vinaigre blanc = Pas d’effet particulier, il faut frotter encore et encore et de toutes ses forces pour retirer la colle.

 

J’espère que mon retour d’expérience sur le sujet te sera utile ! Mais honnêtement il n’y a rien de mieux que le fer à repasser et l’acétone !

 

Et toi, dis-moi par commentaire si tu as déjà eu à faire à ces lames de sol adhésif ? Et comment tu les as retirées ?

 

20180422_183637_00015705537081994081953.png

20180717_161020_00017863349076156170963.png

12 réponses à « Comment retirer des lames de sol adhésives »

    1. C’est vrai que le vinaigre et le bicarbonate marche pour beaucoup de chose, mais ici la colle est trop tenace ! Il faut sortir l’artillerie lourde 😉

  1. J’ai testé l’éther, par accident. Bouteille suicidaire, saut dans le vide et hop! Rencontre avec la planète.
    Acétone ou éther. Ni l’un ni l’autre n’est très sain, mais ça fonctionne bien.
    Courage pour tes travaux.

    1. Oui les deux sont très très nocifs, à utiliser avec précaution et dans une pièce bien aérée, voir même avec un masque si on est équipé. Aaah la joie des travaux ! 😁

  2. Alors moi qui en est fait l’expérience j’ai acheté une décapeur thermique : ça ressemble à un sèche cheveux et dans les accessoires il y a une spatule. Tu enlèves la lame de parquet et quasiment toute la colle en même temps. Sinon repassage de la decapeur avec raclette métallique. Nickel pas d’odeur toxiques mais… il fait chaud 😂 Prix du decapeur, très utile pour enlever les couches de peinture aussi : chez Bricoman 35€ ! 🦋

    1. Mais ouiiii un décapeur thermique c’est une très bonne idée !! Il faudrait que je m’en achète un car, on l’utilise aussi pas mal en pâtisserie ! Donc il me servira même en dehors des travaux ! 😁😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.