Les épreuves du CAP pâtissier !!!


CAP pâtissier / jeudi, avril 5th, 2018

IMG_20180413_135839

Je n’ai pas pu bloguer les 2-3 dernières semaines et pour cause, je préparais les épreuves du CAP pâtissier. Les révisions se sont intensifiées et les entraînements accélérés. Ce n’est franchement pas évident de reprendre les études après autant de temps et de retenir cette masse d’information!
Mais ça y est !! Les épreuves sont passées et tout c’est très bien passé ! (enfin je pense). Il n’y a plus qu’à attendre juillet pour voir les résultats !
Je vais tenter de te détailler comment cela c’est déroulé.
Alors, comme tu le sais (ou pas) j’ai suivi une formation du GRETA, le CAP est donc préparé en CCF (entend par là, contrôle en cours de formation). De quoi alléger les épreuves. J’ai donc pour chaque matière (pratique, technologie, science appliquée, PSE et gestion) passé deux épreuves, la première début janvier, la deuxième (plus importante) fin mars.
Concernant la partie théorique, le sujet est commun aux trois matières. Il y avait la situation en introduction, puis ensuite 3 chapitres (techno, science, gestion). Le tout est sur 60 points, 20 par matière.

L’arrivée et le tirage au sort :

On arrive équipé et en tenue devant le labo. Les professeurs (jury) nous ouvrent, vérifie nos pièces d’identités, on pioche au hasard la place à laquelle on sera, on signe le registre. On installe toutes nos affaires à notre poste, puis on est ensuite emmené dans une salle. On nous dépose les sujets sur l’envers, ainsi qu’une feuille d’ordonnancement. Au top on a 15 minutes pour découvrir le sujet, le parcourir et remplir notre feuille. Une fois remplie on peut vite retourner au labo et commencer l’épreuve.

 

Le sujet :

Pour la première épreuve je devais réaliser une tarte au citron meringuée, 8 éclairs au chocolats et 8 Paris Brest.
Pour la deuxième épreuve je devais réaliser une charlotte aux fraises des bois, 8 pains aux raisins et 8 croissants, sur le thème les 20 ans de la cité de l’espace.

CF les sujets pour te donner une idée :

CCF 1 Tarte et pâte à choux

CCF 2 Entremet et viennoiseries

L’ordonnancement :

Je te conseille vivement de bien lire le sujet, il y a la progression à suivre, cela te permet donc de t’orienter et de ne pas oublier d’étape. Reprend également le vocabulaire professionnel (abaisser, foncer, pocher, façonner, apprêter, etc) Le temps passera très vite durant cette étape, il est donc INDISPENSABLE de t’entraîner, n’oublie surtout pas aussi de préciser lorsqu’il est le moment de sortir les préparations du four, etc. Il n’y a qu’une petite poignée de point à prendre sur cette étape, mais c’est toujours bon à grappiller. Une fois terminé et si le temps te le permet, relis toi calmement.
Concernant la progression et les étapes de préparation, tu commenceras TOUJOURS par les pâtes (brisé, sucré etc pour les tartes ou feuilletée, levée feuilletée, brioche pour les viennoiseries) ensuite à toi de jongler, selon le sujet.

Le temps :

En principe les deux épreuves devaient durer 3h30 (soit au total 7h), mais nos professeurs ont demandé à ce que le temps soit allongé à 5h pour chaque épreuve (Soit au total 10h), compte tenu de la disposition du labo et du matériel à disposition (6 robots pour 12). On était donc large niveau temps. Même si l’épreuve passe tout de même très très très vite.

Le décore :

Etant donné le temps dont on disposait, nos professeurs attendais un décore détaillé et travaillé. On devait donc proposer obligatoirement une écriture au cornet, travailler de la pâte d’amande (sans emporte-pièce), et faire une pièce en chocolat ou sucre. J’ai pour ma part opté pour le sucre coulé, cela me permettait de jouer avec les couleurs et de monter en volume.
Je suis satisfaite de ma pièce en sucre, j’ai en revanche détesté le résultat de la pâte d’amande et du rendu des couleurs rose-violet/bleu (que je trouve très très très ringarde!) m’enfin bref !

Le jury et les questions :

On a de la chance, nos profs sont agrémentés pour nous juger durant l’épreuve, c’était donc eux les jury, un vrais soulagement d’être jugé par des visages familiers ! Il y avait donc les deux professeurs de pâtisserie et celle de science appliquée. Les questions étaient simple, expliquer la pasteurisation, donner le taux de matière grasse du lait, le principe de la plaque à induction etc. Une fois l’épreuve terminée, la prof d’art est arrivée et à débriefé avec eux. On nous a demandé de quitter le labo et de revenir 2h plus tard. On a par la suite pu regarder le travail de chacun puis passer au rangement et nettoyage du labo.

L’hygiène :

Prend soin de toujours travailler sur une surface propre, nettoie ton matériel et ton marbre après chaque préparation. N’oublie pas de filer te laver les mains après avoir touché un œuf, etc. Tu es aussi noté sur l’hygiène durant l’épreuve. Ton marbre doit être intact au moment de la présentation de tes produits.

Le matériel :

N’hésite pas à prendre tous ce dont tu peux avoir besoin, fait une check liste quelques jours avant l’épreuve, prévois des piles en plus au cas où ta balance ou ta sonde te lâche, prend une calculatrice au cas où tu aurais un pourcentage à calculer (même un calcul basique peut te faire bloquer quand tu es en stress). Demande à ton lieu d’examen les choses autorisées, etc. en un mot anticipe.

Ne te stress pas pour rien non plus, reste concentré sur ce que tu dois faire ! Tu verras une fois lancé le stress disparaît. N’oublie pas que c’est un diplôme niveau 5 et destiné a des lycéen(e) de 16 ans, tu ne participes pas à un concours de talent. Il te sera juste demandé de réaliser une recette dans le temps imparti en suivant les bonnes procédures !

J’espère que cela t’aura aidé, toi qui te lance dans l’aventure ! N’hésite pas à me contacter si tu veux plus d’info !

En attendant il me reste les 3 dernières semaines de recette à te publier !

 

20180422_183637_00015705537081994081953.png

22 réponses à « Les épreuves du CAP pâtissier !!! »

    1. À ouai ? Raconte ! Tu l’as aussi passé via le GRETA ? D’après ce que j’ai compris chaque lycée est différent selon les profs jury, mais je suis toujours curieuse de savoir comment ça ce deroule chez les autres 😁😊

      1. Alors pour le tp on a eu 7h ménage compris, c’était un jury pas nos profs, dans les 7h il y a avait l’organigramme 30min ainsi que les 2 oraux, on avait un poste, une balance et un batteur pour deux. Et non du tout je l’ai passé normalement j’étais en alternance dans une entreprise 😁

    1. Merciii 🤗 pendant mon stage il y avait un petit jeune qui est aussi chez les compagnons, il m’a montré des photos de ce qu’ils apprennent ça avait l’air chouette ! Elle doit bien s’amuser avec eux 😉

  1. Bonjour Mimi, je vous remercie pour votre passage « chez Rosalia » et vous souhaite bon courage et réussite aux examens. Je ne connais pas votre parcours scolaire mais dans tous les cas c’est très courageux de votre part de reprendre des études quand on est sorti du système éducatif traditionnel ! Bonne journée à vous ! 🙂

    1. Merci beaucoup 🤗 c’est vrai que ça n’a pas été évident de retourner au lycée à 29 ans, de reprendre un rythme de lycéen et surtout de retenir toutes ces informations, mais ça a été une aventure géniale que je referais sans hésiter 👌🏻 😉😁

Laisser un commentaire