Comment fabriquer une desserte pour 3 fois rien !

par LesidéesdeMimi

Aujourd’hui je te partage mon idée pour réaliser une desserte, en effet, j’étais agacée d’avoir un petit espace vide à côté de ma gazinière, je voulais acheter une petite desserte afin de combler cet espace vide, mais impossible d’en trouver une à la bonne dimension. Ce n’est pas grave, je vais me la fabriquer ! 

Rien de bien méchant dans cette fabrication, c’est assez facile et rapide à faire, même si j’ai changé mes plans à plusieurs reprises.

Au départ je voulais utiliser du bois de palette pour faire les côtés et des d’étagères, puis je suis tombée sur des petits plateaux à action, exactement de la taille qu’il me fallait, à 1,72€ pièce je n’allais pas passer à côté. J’ai donc modifié mes plans et simplifié la réalisation en fixant simplement 4 plateaux sur deux planches de bois de palettes.

Si tu souhaites réaliser facilement une desserte de tes propres mains, je te partage la façon dont j’ai réalisé la mienne ! 

Les dimensions de ma desserte sont : 

  • Hauteur : 81 cm
  • Largeur : 14 cm 
  • Profondeur : 44 cm 

Matériel :

  • 4 plateaux (ou planches pour en faire des étagères) 
  • 2 planches (bois de palette dans mon cas) 
  • Des vis
  • Un tournevis
  • 4 pieds ou roulettes 
  • De la peinture 
  • 1 pinceau ou rouleau 
  • Une scie
  • Du papier ponce
  • Un stylo ou crayon 
  • Un mètre
  • 8 équerres de fixation 
  • Clou (si nécessaire de renforcer les plateaux) 
  • Une poignée de meuble 
  • Une perceuse 

 

Etape 1 : Prépare ton bois

  1. Si tu utilises du bois de palette, commence par détacher les planches dont tu as besoin.
  2. Scies-les aux dimensions souhaitées (de mon côté je les ai raccourcis à 79 cm, pour que ma desserte face 81 cm, pieds compris) 
  3. Puis, ponces-les soigneusement. 

 

Etape 2 : Les plateaux 

Si tu utilises des planches, passe cette étape !

Les miens font 14 cm de largeur et 40 cm de longueur

  1. *Si nécessaire, renforce les côtés de tes plateaux avec des petits clous (pour les plateaux que j’ai achetés, cette étape était nécessaire, car les bords avaient tendance à bouger un peu)
  2. Perce 2 trous sur chaque côté des bords de tes plateaux.
  3. Si nécessaire, ponce pour éviter les échardes. 

*J’ai ajouté les clous une fois que la desserte était montée, mais si les plateaux ont besoin d’être renforcé, cela sera plus facile de les clouer en amont ! 😉

 

Etape 3 : Monter la desserte 

  1. Vis ton premier plateau, entre les deux planches (en veillant à le positionner au niveau de l’extrémité) 
  2. *Ajoutes 2 équerres sous ton plateau, afin de renforcer le tout.
  3. Recommence l’opération pour les autres plateaux ou étagères si tu utilises des planches simples. (en veillant à fixer le 4ème plateau à l’autre extrémité de tes planches pour fermer la desserte.) 
  4. Pour l’espace entre les plateaux, j’ai fait, selon ce dont j’avais besoin, le deuxième plateau est rapproché du premier, car il me sert pour les pots à épices, le 3ème plateau est fixé plus bas pour les pot plus haut et le 4ème pour pouvoir contenir des bouteilles.

*Au départ j’avais utilisé que des vis pour fixer mes plateaux, mais ce n’était pas assez solide, j’ai alors ajouté des équerres sous chaque plateau (c’est pour cela que la desserte est peinte sur des photos et pas d’autres ! ;-)) 

Astuce : Si tu utilises des étagères, je te conseille d’ajouter des bords pour éviter que tes produits tombent, lorsque tu bouges ta desserte, avant de trouver mes plateaux, je pensais à fixer des tasseaux sur les côtés ou des ficelles tendues, etc…

 

Etape 4 : La peinture 

 

  1. Prépare ta surface si besoin (ponçage, bâche, etc) 
  2. Peint ta desserte de la couleur de ton choix, puis laisse-la sécher. 

 

Etape 5 : Les finitions 

  1. Retourne ta desserte, puis visse des roulettes ou des pieds. 
  2. Visse une poignée sur le côté de ton meuble afin de pouvoir le tirer chaque fois que tu en as besoin. 

Au départ j’avais mis des roulettes, mais sur le carrelage c’était une mauvaise idée ! Ça bougeait trop lorsque je la tirais, donc j’ai encore changé mes plans et j’ai fixé des pieds et là c’était nickel ! 

 

Voilà pour ma petite desserte bien pratique ! J’en suis bien contente et lorsque je ne trouve pas ce que je souhaite dans le commerce, bah je me le fabrique ! 😉

 

Si tu aimes fabriquer des choses de tes mains, je t’invite à regarder ma rubrique DIY

 

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :