Comment faire du tri dans sa vie ?

par LesidéesdeMimi

Il y a bien des façons de faire du tri dans sa vie, cela peut-être du tri physique (ranger, trier des affaires), du tri émotionnel (s’éloigner de personne toxique) du tri virtuelle (se désabonner de newsletter, de compte de réseau sociaux).

Aujourd’hui je souhaite aborder le tri sous toutes ses formes et sur le bien qu’il procure à l’esprit.

Faire du tri, quel que soit le domaine permet d’éclairer ses idées et son état d’esprit. De se sentir plus léger et d’avoir le sentiment de satisfaction d’avoir terminé quelque chose, tourné une page et laisser place à du nouveau.

J’ai pour habitude de souvent faire du tri dans ma vie, cela me permet de voir les choses sous un nouvel angle, de tourner une petite page et de me sentir plus sereine et apaisée. Comme ci je retirais un petit poids de ma vie !

 

1. Faire du tri virtuel :

 

 

Newsletter :

J’ai pour habitude de survoler mes mails en un coup d’œil, d’ouvrir ceux qui m’intéressent et de supprimer sans même les ouvrir les newsletter qui ne m’intéresse pas (ou plus).

J’ai donc décidé un matin de prendre le temps de me désabonner de toutes les newsletter qui ne m’intéresse plus. Comme il était trop long de me désabonner de cette masse de mail d’un coup, j’ai choisi de me désabonner chaque jour des mail que je recevais.

Cela m’a pris 7/10 jours pour y parvenir. Tous les mails ont une mention en bas de page « me désinscrire » il suffit de cliquer dessus pour se désabonner de la newsletter. J’ai aussi modifié certaines newsletter pour les recevoir qu’une fois par mois et non plus à chaque nouvelle promotion.

Ainsi ma boîte mail est allégée et mon esprit aussi. Je ne suis plus englouti par une vague de promotion qui m’incite à dépenser mon argent. Cela est moins étouffant et regarder mes mails n’est plus une contrainte.

 

Réseaux sociaux :

Je n’y suis pas très présente et pour cause, je suis de nature positive (peut être un peu crédule) mais j’aime ma bulle !

Il m’arrive de surfer sur les réseaux sociaux et de tomber sur des profils d’internautes qui râlent pour un rien, de plainte, d’avis et controverse à mes yeux inutiles, de fakenews, de choses que je ne veux pas voir. Alors, j’ai dit STOP ! Il est grand temps de faire un tri!

Si un internaute poste quelque chose qui ne me plait pas, je me désabonne. Ainsi, je ne me sens plus irritée quand j’ouvre mes réseaux sociaux.

 

Ordinateur / Téléphone :

Faire du tri dans son PC et/ou son téléphone permet aussi de s’y retrouver plus facilement. Inutile de garder les applications que tu n’utilises plus.

Tout comme il peut être utile de supprimer des dossier et /ou logiciel inutilisé sur ton PC afin de libérer de l’espace.

Tu peux aussi réorganiser tes dossiers, afin de t’y retrouver plus vite.

 

 

2. Faire du tri émotionnel :

 

Celui-ci est sûrement le plus difficile de tous. Mais il est important de se poser les questions suivantes :

  1. Est-ce que cette personne me rend heureuse(e)?
  2. Elle me contacte uniquement quand elle en as besoin ?
  3. Se soucie-t-elle de moi ?
  4. Me veut-elle du bien?
  5. Ai-je confiance en elle ?
  6. Me trahira-t-elle ?

Si une amie, une connaissance  ne te rend pas heureuse / heureux, alors éloigne toi. Il est important de savoir reconnaître les vrais amis des profiteurs.

Ton cercle amical est ta décision, tu peux t’entourer de gens en qui tu as pleinement confiance et qui se soucie de toi (autant que toi d’eux)
Si, être en contact avec cette personne ne te procure pas de bonheur, si tu dois changer ta personnalité, alors prend tes distances.

Ton bonheur t’appartient et ne tient qu’à toi. Faire du tri émotionnel n’est pas chose facile, mais c’est sûrement dans ce domaine où tu te sentiras mieux et plus légère / léger.

 

3. Faire du tri physique :

 

Ranger et/ou réorganiser son domicile peut être une corvée contraignante, mais cela peut être aussi un bon moyen de vider son esprit, de se sentir plus léger et voir les choses sous un point de vue différent.

Nous changeons et évoluons constamment. Certains objets alourdissent l’espace de vie. Ainsi, faire du tri et se séparer d’objet du passé que l’on utilise plus ou qui représente une charge émotionnelle lourde, permet de fermer de petites portes, d’ouvrir l’esprit et de se sentir léger.

Qui ne se sent pas pleinement satisfait après avoir rangé un gros bazars ou après avoir trié.

Il m’arrive souvent de réorganiser l’emplacement de mon mobilier, de changer la décoration. Cela me procure toujours le même plaisirs et sentiment de légèreté. 

 

 

Que faire de ses affaires une fois triés ? 

 

Si tu as entrepris un gros tri, tu te retrouves surement avec une pile d’objets et/ou vêtement. Plusieurs options s’ouvrent à toi pour t’en séparer : 

Vendre : 

 Pour les objets tu peux les mettre en vente en ligne, sur les sites tels que Le bon coin, Rakuten, etc . 

Tu peux aussi les apporter chez des antiquaires ou dans des boutiques spécialisées dans le rachat tel que Cash converters, Cash express, etc. 

Pour les vêtements, tu peux les vendre sur les sites de vente en ligne dédié tel que Vinted, cf mon article à ce sujet « Tout savoir sur Vinted (acheteur et vendeur) »

Tu peux aussi les rapporter dans des boutiques de vêtement, qui recycle les anciens vêtements et t’offre un bon d’achat en contrepartie. 

Donner : 

Tu peux faire don de ton mobilier / objet à des associations telles qu’Emmaüs, ou d’autres associations local, cela permet à des familles en précarité de se meubler. 

Pour les vêtements, tu peux les déposer dans les bennes dédiées, les vêtements seront triés et revendu à des prix cassé à un public en précarité. 

Ou simplement proposé à tes proches s’ils sont intéressés. 

Jeter : 

Ne les jettes pas n’importe comment, n’importe où. Renseigne toi auprès de ta mairie pour connaitre le passage des encombrants, il te suffira de sortir les affaires la veille. 

Si ta ville est dotée d’une déchetterie, apporte y tes affaires et veille à trier dans les bons containers.

Pour certain vêtement, tu peux leur donner une seconde vie en les utilisant comme chiffon. 

 

Et-toi, dis-moi en commentaire,

comment fais-tu du ménage dans ta vie ?

Tu pourrais aussi aimer

16 commentaires

melodiesolaire 25 mars 2019 - 10 10 53 03533

J ai fait le tri émotionnel et c est reposant sinon régulièrement je trie en donnant et j adore ce principe.

Reply
LesidéesdeMimi 25 mars 2019 - 11 11 51 03513

Je te comprend je suis une adepte du tri moi aussi 😉 dès que ça me prend hop je m’en sépare. Niveau émotionnelle c’est le moins facile mais le plus salvateur 😉

Reply
aurelalala 25 mars 2019 - 13 01 58 03583

J’adore ton article. Merci pour les idées.
Je pense que le plus difficile est de se lancer (comme pour la plupart des choses à faire).
Je ne fais presque jamais de tri mais parfois, je suis tentée de réduire ma liste d’amis sur FB… j’ai supprimé mon Instagram, je ne vais jamais sur mon Twitter… bref. Mais j’aime bien de temps en temps faire du vide dans la maison. 😉

Reply
LesidéesdeMimi 25 mars 2019 - 19 07 13 03133

Je comprends je suis pas non plus une fana des réseaux sociaux, j’y suis très rarement. Halala le tri moi j’adore ! Mais si c’est pas ton truc, fait le petit à petit, tu le verras moins passé 😉

Reply
Constance 25 mars 2019 - 18 06 08 03083

Moi niveau vêtements, je donne car j’ai la flemme de vendre. J’aime trier,
lire des articles à propos du désencombrement et encore plus regarder des vidéos. Ca m’apaise tellement de faire le vide, ça me recentre sur l’essentiel.

Reply
LesidéesdeMimi 25 mars 2019 - 19 07 18 03183

C’est tellement apaisant de trier et organiser 👌🏻 j’ai toujours le même sentiment d’avoir accompli quelque chose ! Tu connais Marie Kondo? J’ai vue 2-3 épisodes sur Netflix mais j’ai vite décroché, même si elle donne quand même des bonnes astuces pour trier 😉

Reply
Constance 25 mars 2019 - 22 10 40 03403

Je connais mais je suis pas spécialement fan. J’accorde de l’importance aux choses sentimentales, livres et photos. Je ne voudrais pas me départir de tout. Mais elle est forte et a bâti un petit empire mine de rien. Il y a Dominique Loreau aussi. Et j’ai adoré le documentaire The minimalists sur netflix.

Reply
LesidéesdeMimi 27 mars 2019 - 11 11 23 03233

Je ne connais pas Dominique Loreau ni le documentaire sur Netflix, cela tombe bien car je cherchais quelque chose a regarder ! Je vais y jetter un coup d’œil, merci pour l’info 😉

Reply
Constance 27 mars 2019 - 13 01 17 03173

Le documentaire est super. Par contre c’est davantage axé sur l’arrêt de la surconsommation que sur le rangement. Tu m’en diras des nouvelles.

LesidéesdeMimi 1 avril 2019 - 22 10 15 04154

Yes ! Je reviens vers toi dès que j’aurai pris le temps de le regarder, la surconsommation m’intéresse aussi alors il y a de forte chance pour que ça me plaise 😉😄

Caticoud 26 mars 2019 - 11 11 52 03523

C’est plein de bon sens . Je souscris !

Reply
LesidéesdeMimi 27 mars 2019 - 11 11 27 03273

Le tri c’est bon pour le moral ! 😁😉

Reply
Compotes et Capotes 4 avril 2019 - 18 06 48 04484

Il y a trois ans j ai entrepris un tri énorme, je me rappel avoir mis 10 jours pour tout trier , donner , revendre … et ne surtout rien mettre à la cave « au cas où ». Ce tri m avait fait un
Bien fou. Depuis je trie régulièrement aussi bien chez moi qu émotionnellement

Reply
LesidéesdeMimi 13 avril 2019 - 18 06 26 04264

Après un gros tri c’est l’idéal de l’entretenir et jetter ou donner au fur et à mesure plutôt que d’entasser. Le « au cas où » est terrible ! Je me bas contre moi même chaque fois pour me dire que non je n’en ai pas besoin ! 😉😅

Reply
provencale84 15 avril 2019 - 11 11 34 04344

Mon dernier déménagement date de presque 7 mois, bien sur j’ai été obligée de trier avant, ce qui me déplait et me fatigue. J’ai encore des cartons à ranger, mais pas la force.
Sur le net je fais le tri dans les « amis » c’est plus facile. De vraies j’en ai pas vraiment alors je garde celles que j’ai sous la main pour sorties et balades en ville.

Reply
LesidéesdeMimi 15 avril 2019 - 12 12 33 04334

Je comprends je suis en plein déménagement là, il me reste une grosse semaine pour tout boucler 🤯 haha et oui c’est plus facile de trier les amis virtuels, en un clic c’est réglé 😉

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :