Un DIY ça faisait longtemps ! Je me suis beaucoup amusée avec la pâtisserie ces derniers temps et c’est vrai qu’un peu de loisir créatif me manquait.
Si tu veux voir quelques recettes de mes dernières pâtisseries ça ce passe ici.
Mes plantes avaient toutes besoins d’être rempotées, j’ai donc profité de l’occasion pour récupérer et customiser un vieux pot en terre qui nichait au fond du jardin.
Du coup mon Zamioculca bénéficiera de ce nouveau pot et mon yucca lui, récupérera le pot avec un cache pot tricot torsadé.
Pour réaliser ce DIY, tu auras besoin de :
Fournitures :
- Un pot en terre et sa soucoupe
- De la peinture blanche
- De la peinture dorée en spray
- Un stylo feutre doré
- Du vernis transparent
- De la laine
- Une perceuse
- Une mèche pour percer
- Un pinceau
- Un crayon
- Une aiguille à laine ou un cure-dent.
- Une paire de ciseau
- Un fer à lisser (optionnel)
Etape 1
- Nettoie et sèche le pot et la soucoupe.
- Peint le pot et la soucoupe.
- Laisse sécher.
Au départ j’ai peint le pot avec une bombe aérosol blanche, une catastrophe!! La peinture était de très mauvaise qualité, j’ai donc du rattraper ce massacre avec un bon vieux pinceau et de la peinture blanche classique. Pour la soucoupe je l’ai peint avec une bombe aérosol doré, une seule couche a suffi !
Etape 2
- Dessine des petits pois a l’aide de ton feutre doré.
- Applique une couche de vernis transparent sur le pot et la soucoupe pour protéger la peinture.
J’ai utilisé un feutre Posca pour dessiner les petits pois, j’adore ces feutre la ! Quant au vernis j’ai utilisé un vernis aérosol, vraiment plus pratique et rapide.
Etape 3
- Trace 7 croix (ou moins si ton pot est petit) espacé d’environ 1 cm.
- Perce en y allant doucement. Si ton pot est en terre comme le mien, tu auras des traces sur ta peinture, elle se nettoieront facilement avec un peu d’eau.
- A ce stade tu peux appliquer une petite retouche de peinture blanche au niveau des impacts. Tu vois sur la photo, que même en y allant doucement je n’ai pas pu éviter les chocs lorsque la perceuse a percé le pot.
Je l’ai laissé telle quelle, par manque de temps, puis aussi, car cela ne se voit pas trop une fois le pot poser sur le meuble.
Etape 4
- Passe ta laine dans les trous à l’aide d’une aiguille à laine ou d’un cure-dent. Ma laine étant fine, j’ai doublé chaque file.
- (Optionnel) Lisse ta laine avec un fer à lisser. Ma laine était toute entortillée et le rendu n’était pas beau, j’ai donc décidé de la lisser pour quelle tombe droite afin de pouvoir la couper proprement.
- Découpe ta laine pour former un V.
Il ne te reste plus qu’à déposer ta plante dans son nouveau pot !
C’est un DIY relativement simple et rapide à réaliser, à toi de jouer avec les couleurs et les motifs ! Tout le charme est dans le détail en laine, tu peux aussi varier les couleurs de fil ou encore les épaisseurs ou encore dessiner un motif avec les détails en laine, exemple : un palmier avec les feuilles en laine, ou une tête avec évidemment les cheveux en laine (pas sûr du rendu haha) à toi de voir, selon tes goûts et ta déco !
Regarde aussi comment fabriquer un cache-pot en tricot torsadé
9 commentaires
Trop bien comme idée. Je n’aurais jamais oser percer un pot en terre, mais maintenant, je sais que c’est possible sans avoir besoin de colle pour rassembler les morceaux 😂☺️! J’adore !!
Ahah j’ai eu peur au début, j’y ai été tout doucement en appuyant pas trop fort avec la perceuse et je surveillais qu’il n’y ai pas de fissure qui apparaissent et au final ça se perce facilement, faut prévoir une éponge pour nettoyer la poussière rouge ou alors percer avant de peindre 😉
J’ai la même plante 🙂 Sympa le cache-pot. Original.
Mercii 😊 j’adore cette plante, facile d’entretien un petit verre d’eau de temps en temps et le tour est joué ! 😉😃
C’est bien pour cette raison qu’elle a trouvé une place chez moi (avec une immense Sansevieria) : entretien facile 🙂
Idée originale !
Ça change un peu avec les petits morceaux de laine 😉
Je n’aurais jamais pensé à ajouter un élément de laine, c’est positivement original !
Merci haha oui ça ajoute un petit quelque chose en plus 😀