Mes 6 astuces pour s’endormir rapidement

par LesidéesdeMimi

On a tous rencontré au moins une fois dans sa vie, une difficulté à trouver le sommeil. On se tourne encore et encore sans parvenir à dormir, on voit les heures défiler et on sait que le lendemain sera difficile.

 

C’est la raison pour laquelle je te partage aujourd’hui mes astuces pour trouver le sommeil.

Tout d’abord, il faut comprendre comment fonctionne le sommeil, les différents stades et ce que cela implique sur notre santé.

Il faut aussi comprendre que quantité n’est pas synonyme de qualité, tu peux très bien dormir 5 heures et te réveiller en pleine forme, tout comme dormir 10 heures et te lever en étant complètement cassé(e), mais pourquoi ?

La réponse se trouve dans les cycles du sommeil, ainsi si tu te réveilles en étant en plein sommeil paradoxal, tu seras cassé(e) à coup sûr. En revanche, si tu te lèves juste après un cycle même si tu n’as pas ton cota a proprement parlé, tu seras probablement en forme.

Chaque palier, a une fonction bien définie et sert à « réparer » notre corps. Regarde ci-dessous la photo du « train du sommeil » qui t’aidera à mieux comprendre les différents cycles et leurs importances sur notre cerveau / corps.

 

Il y a aussi des facteurs, autre que les tracas, qui peuvent empêcher de trouver le sommeil :

  • Les écrans
  • Boire des boissons excitantes
  • Fumer
  • Avoir faim
  • Pièce trop chaude
  • Lumière, bruit, etc.

 

En règle générale je trouve le sommeil assez facilement. Je sais reconnaître lorsque je suis fatiguée et lorsque c’est le moment d’aller me coucher.

En période de stress ou de complication je me dérègle extrêmement vite. Tout à coup mon cerveau est pris en otage et il m’est impossible de trouver le sommeil. Je me couche beaucoup plus tard et mon sommeil est d’une qualité médiocre. Je me réveille encore plus fatiguée. C’est un comble !

 

Mes 6 astuces pour s’endormir rapidement :

 

1°) Compter les moutons :

Ce n’est pas une blague et ce n’est pas sans raison que cette phrase est aussi populaire. Dans mon cas lorsque je ne trouve pas le sommeil, je compte !

Mais pas n’importe comment, Je « m’impose » des règles :

  • Compter de 1 à 500.
  • Je m’efforce d’articuler chaque nombre dans ma tête.
  • Si je me trompe, je recommence à zéro.
  • Si j’atteins 500, je compte en sens inverse de 500 à 1. (Avec les mêmes règles)

Généralement, je m’endors avant d’atteindre les 500! 😅

Si toutefois cela ne marche pas, je recommence en comptant toujours de 1 à 500, mais cette fois de 3 en 3, 4 en 4, 6 en 6, etc.

Le décompte devient tellement automatique au bout d’un certain moment, que mon cerveau ne cogite plus et me permet de trouver le sommeil. Cela agit dans mon cas, un peu comme une sorte de tâche de fond.

 

2°) Garder les yeux ouverts :

Cette technique nécessite d’être dans le noir complet.

Garder les yeux ouverts (en clignant quand même hein !) Dans le noir n’est pas si facile ! Automatiquement on aura envie de baisser les paupières. Il faut résister et les garder ouvert jusqu’à l’endormissement, les paupières vont s’alourdirent et se fermer quand on arrivera plus à lutter.

 

3°) Respirer avec le diaphragme :

Quand je ne trouve pas le sommeil, c’est que je suis stressée ou cogite trop. Dans ce cas-là je cherche à m’apaiser et à retrouver du calme. J’effectue donc une série de respiration uniquement avec le diaphragme.

  1. Je m’allonge sur le dos. J’inspire le plus d’air possible avec le nez.
  2. Je bloque la respiration 2 secondes.
  3. Puis j’expire par la bouche lentement.
  4. Je répète les respirations 5 fois.

Je me sens plus oxygénée et cela me détend et m’aide à trouver le sommeil.

 

4°) S’étirer :

Quand j’en arrive à cette technique, c’est que je ne trouve pas le sommeil, car impossible de trouver ma position. Je tourne dans tous les sens, sur le dos, le ventre, la jambe pliée, dépliée, le bras plier etc.

Impossible rien ne me convient ! Et c’est probablement ce qui m’agace le plus !! Alors, je me redresse et je m’étire.

Généralement je commence par le dos, je me penche et avance mes bras le plus loin possible.
Ensuite les jambes, je les tends l’une après l’autre et je touche le bout de mes pieds avec ma main.
Les cuisses, je plie la jambe (pied fesse) et je pousse mon genou le plus loin possible.
Les bras. Les mains. Le coup.
Puis je me rallonge tout doucement.
Généralement je trouve ma position et le sommeil rapidement après ça.

 

5°) Imaginer un scénario :

Alors c’est tout bête, mais imaginer un scénario et s’y tenir n’est pas si facile. La plupart du temps mon cerveau s’éparpille et je me perds dans mon imagination. Alors, je fais l’effort d’imaginer un scénario et de m’y tenir. Cela m’empêche de cogiter et je glisse doucement de mon scénario au rêve.

 

6°) Ecouter des sons relaxant :

Je n’applique pas souvent cette technique, les autres fonctionnent bien, sur moi. Mais il m’arrive parfois quand j’ai envie d’être détendue et de me sentir dans un environnement cocooning, de mettre des sons d’ambiance, type pluie, orage.

Il y a beaucoup d’application qui propose ce genre de sons, tu peux aussi en retrouver sur YouTube ou sur le site Rainy Mood.

Personnellement, j’aime beaucoup entendre un son de pluie ou d’orage tout en étant au chaud sous ma couette !

 

Et toi, dis-moi en commentaire, comment trouves-tu le sommeil ? 

Tu pourrais aussi aimer

13 commentaires

Valentine 11 mars 2019 - 10 10 23 03233

Je vais me mettre à compter les moutons 3 par 3, car j’ai tendance à être pas mal insomniaque en ce moment 🙁 Merci pour tes petites astuces très utiles !

Reply
LesidéesdeMimi 12 mars 2019 - 13 01 08 03083

Pas de quoi 😉 c’est tellement pénible les phases d’insomnie, peut-être que quelque chose te tracasse ? Si c’est ça, essaie d’occuper ton esprit (en comptant les moutons 😁) pour ne pas cogiter et restée éveillée

Reply
Valentine 12 mars 2019 - 17 05 15 03153

Hier j’ai compté les moutons jusqu’à 30 et je confirme ta méthode marche super bien ! haha

Reply
LesidéesdeMimi 16 mars 2019 - 0 12 28 03283

Haha ça c’est du rapide 😜

Reply
ibonoco 11 mars 2019 - 10 10 46 03463

Merci pour techniques. J’en pratique une ou deux comme compter ou respirer par le diaphragme. Je vais tester celle des yeux ouverts.

Reply
LesidéesdeMimi 12 mars 2019 - 13 01 13 03133

Pas de quoi 😉 tu me diras si ça a marché sur toi, quand je le fait j’ai trop envie de fermer les paupière et je luuute pour les garder ouverte ! 😁 Puis dès que je ferme les yeux, pouf je me réveille le lendemain !

Reply
ibonoco 12 mars 2019 - 13 01 19 03193

Et bien je te ferai part de mon expérience.3

Reply
noemieblondelle 11 mars 2019 - 11 11 27 03273

Bien d’accord avec ces astuces ! J’en utilise deux : compter les moutons et les sons relaxants, qui ne sont pas des sons relaxants mais plutot du bruit blanc pour ma part 🙂

Reply
LesidéesdeMimi 12 mars 2019 - 13 01 15 03153

Oui tu as raison c’est plus des sons blanc que relaxant 😁, ça m’apaise tellement d’entendre le son de la pluie ou de l’orage 😊

Reply
motivationdouce 11 mars 2019 - 19 07 49 03493

Sympa cet article 🙂 La méthode que je fais souvent, c’est imaginer un scénario, ça m’a toujours aidée à m’endormir très vite, à force, je n’ai même plus le temps d’imaginer le début de l’histoire, c’est même frustrant^^

Reply
LesidéesdeMimi 12 mars 2019 - 13 01 19 03193

Haha mais oui ! Et le mieux c’est quand le rêve concorde avec le scénario imaginé 👌🏻 là c’est le top ! De quoi prolonger la vie qu’on a imaginé 😀

Reply
motivationdouce 12 mars 2019 - 18 06 22 03223

Ah ça, par contre, j’ai jamais eu^^

Reply
LesidéesdeMimi 16 mars 2019 - 0 12 30 03303

Mdr je me sens seule du coup 😅 car ça m’arrive souvent 😁

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :