Comment déménager avec des chats ?

par LesidéesdeMimi

Avec chéri on a déménagé récemment, on a quitté la région parisienne pour venir s’installer en Loire Atlantique (pour notre plus grand bonheur !)

Mais avec 5h de trajet et une nouvelle maison avec un terrain en bord de route, la question des chats me stressait beaucoup. Comment faire voyager mes deux chats dans de bonnes conditions et surtout comment les adapter à la nouvelle adresse pour qu’il retrouve des repères ?

Je me renseigne sur le net et découvre qu’il est conseillé d’enfermer le chat 3 semaines avant de le sortir dans le jardin, cela me semble excessif. Pour Pépito qui est bonne patte cela passera peut-être, mais pour Choupi très attaché à sa liberté je sens que cela ne passera pas.

J’ai peur que pour lui, la nouvelle maison sera synonyme de prison et qu’il s’échappera à peine la porte ouverte. Je passe donc voir mon vétérinaire pour lui faire part de mes craintes et demander des conseils.

 

L’avis du vétérinaire : 

Pour le transport elle me conseille de vaporiser un produit dans la caisse et sur la banquette arrière pour apaiser les chats. Elle me déconseille de leur donner un calmant en comprimer, mes chats risques de ne pas le supporter et de vomir durant le trajet. J’opte donc pour le spray.

Par la suite elle m’a conseillé de les promener en laisse tous les jours durant le 1er mois et elle m’a déconseiller de les laisser enfermer, elle m’explique clairement qu’elle est contre cette méthode et que c’est à son sens, le meilleur moyen pour qu’ils s’échappent.

Je partage son avis et cela me rassure. Mais, mieux vaut que tu consultes ton vétérinaire ou l’appel pour demander conseil, car, j’ai la sensation que le discours change d’un professionnel à un autre.

 

Mon retour d’expérience :

 

1.Faire garder ses chats : 

En premier lieu, j’ai fait garder mes chats le temps du déménagement afin de ne pas les stresser avec les aller retour pour charger le camion.

Nous avons tout déménagé et ensuite nous sommes revenus sur Paris pour transporter les chats. 

 

2. Diffuseur Feliway et disperser leurs odeurs : 

On a profité d’être dans la nouvelle maison pour y brancher un diffuseur Feliway afin de les apaiser. J’ai également disposé un peu partout dans la maison et dans le jardin des objets / jouets leur appartenant.

J’ai aussi découpé un morceau de tissus sur lequel ils avaient dormi (et qui avait leur odeur) un peu partout dans la maison et le jardin afin de déposer leur odeur. 

J’ai aussi récupéré des poils présents sur leurs brosses que j’ai déposés dans le jardin ! 

 

3. L’efficacité du spray calmant : 

Concernant le spray, il n’a eu aucun effet sur Choupi qui a miauler et a tenté de casser sa cage de transport durant les 5h de trajet ! Au bout d’une heure à miauler non stop il a fini par se calmer, mais il repartait de plus belle à chaque arrêt sur les aires de repos, il a refusé de manger ou boire durant le trajet.

Pépito en revanche était totalement shooté par le produit, au point de laisser tomber sa gueule dans l’eau lorsque je lui donnais à boire ! L’efficacité du spray dépend totalement du chat et de son niveau de stress et nervosité. 

 

4. Une fois à la maison : 

Les deux ont eu une réaction différente, Pépito encore groggy par le spray s’est caché sous une chaise et ne bougeait plus. Choupi lui courrait partout dans toutes les pièces. On a donc décidé de fermer le salon afin de le calmer et lui faire découvrir les pièces une à une. 

Les chats dormaient dans leur panier dans le salon, mais chaque matin ils étaient planqués tout deux sous le canapé, au moindre bruit ils y retournaient totalement effrayé. Cela a duré 2-3 jours avant qu’il repère les nouveaux bruits de la maison et qu’ils soient tous les deux plus à l’aise. 

Ils ont tous les deux découvert les pièces petit à petit et ont vite pris leurs repères dans la maison. (Environ 1 semaine)

 

5. La découverte du jardin : 

Finalement et je ne l’aurais pas cru, mais Choupi n’a pas souhaité sortir tout de suite, au bout de deux semaines il regardait la porte et fenêtre avec attention, mais sans vouloir sortir. On a alors décidé de les promener en laisse et harnais pour leur faire découvrir le jardin. 

Pépito s’y ai plu, il gambadait et reniflais tout, Choupi en revanche tremblait comme une feuille et restait statique. J’ai donc décidé de ne plus sortir Choupi et de le laisser aller à son rythme. Quant à Pépito on l’a laissé rapidement sortir sans laisse, il ne s’éloigne jamais, sort se dégourdir les pattes et rentre vite. 

Choupi lui a finalement choisi de sortir (au bout de 3 semaines) un dimanche matin, lorsque j’étais sur la terrasse et avait laissé la porte ouverte, finalement il ne s’est pas échappé (tout de suite), il a fait le tour, a renifler tout ce qui était possible puis jouait à gauche à droite. 

 

6. La fugue ! 

Puis, ce que je craignais le plus est arrivé ! Choupi a fugué ! Au bout d’un mois, il s’est lassé du jardin et a voulu voir ailleurs, impossible de le trouver dans le jardin, il est revenu 24h plus tard affamé.

J’étais rassurée qu’il retrouve son chemin et revienne à la maison, mais il a vite pris goût à ses escapades et sa dernière fugue a duré 5 jours, il est revenu comme ci de rien était, pas plus amaigris que cela, peut-être a t-il trouvé une famille qui lui donne à manger ?!

Je n’ai aucune idée d’où il va, mais c’est un chat très attaché à sa liberté et je ne peux l’empêcher de gambader, j’espère seulement qu’il ne lui arrive rien et qu’il me revienne vite quand il part en excursion ! 

Pépito quant à lui dépasse rarement la terrasse ! il ne s’aventure jamais bien loin et revient en courant dès qu’on l’appelle ! 

 

7. En résumé : 

Je me suis beaucoup inquiétée pour rien, les deux se sont vite adaptés et ont vite adopté leur nouvelle maison et terrain de jeux. Choupi fugue de temps à autres, la curiosité est plus forte que lui. Pépito lui se découvre des talents de chasseurs, il faut dire qu’il ne manque pas de proie ici ! 

Le transport n’a pas été évident, les deux pauvres boules de poiles enfermées 5h dans de minuscule cage n’a pas été un agréable moment, mais ils s’en sont remis et se portent à merveille.

Puis quel plaisir de les voir se rouler au sol tout en profitant du soleil, ou encore de les voir dormir les 4 pattes en l’aire ! 

 

Comme tu l’auras lu, concernant le spray calmant, cela dépend vraiment du caractère de ton chat, ainsi je t’invite à consulter ton vétérinaire afin de demander des conseils adaptés au besoin de ton animal. Les deux ont eu naturellement besoin de rester enfermer 2 semaines avant de mettre le museau dehors, ne le force pas et laisse ta boule de poile aller à son rythme. 

N’hésite pas à disposer des objets lui appartenant, un peu partout pour diffuser son odeur afin qu’il retrouve ses repères rapidement, par la suite nourri-le comme d’habitude aux mêmes heures afin de ne pas chambouler sa routine alimentaire.

 

Il ne te reste plus qu’a profité de ton nouveau logement avec ta boule de poile adorée ! 

 

Et toi, as-tu déjà déménager avec des chats ? As-tu des conseils ? 

 

 

Tu pourrais aussi aimer

9 commentaires

aurelalala 17 juin 2019 - 10 10 57 06576

Coucou, article très utile.
Alors, j’ai déménagé avec mes deux chats de l’époque mais le temps de trajet était plutôt court (moins d’une heure). Ça n’a pas empêché l’un des deux de miauler furieusement n’étant plus habitué à la voiture (chatons, je les prenais avec moi quand j’allais chez mon chéri).
Je ne sais plus combien de temps je les ai laissé enfermé… mais ils se sont très bien habitués et rapidement. Par contre, lorsqu’on a refait le déménagement dans l’autre sens, j’en ai un qui est parti au bout de quelques mois. Je ne sais pas s’il lui est arrivé un truc ou s’il est parti de lui-même. Après cela, ma grand-mère (chez qui nous étions à ce moment-là) n’a pas voulu que je reprenne mon chat au nouveau domicile parce qu’on avait la porte qui donnait sur la route la plus passante de la ville. Je l’ai écouté et impossible de pouvoir le reprendre quand j’ai encore bougé. 😏. Bref. Pas de conseils autres que ceux que tu as listé. En général, ça se passe bien pour les chats casaniers, pour les plus aventuriers, faut espérer qu’ils s’adaptent et n’aient pas envie d’aller trop loin.

Reply
LesidéesdeMimi 19 juin 2019 - 10 10 25 06256

C’est exactement ça ! Les casaniers s’adapte plus facilement, les aventurier eux ont besoins de sillonner les alentours et découvrir leur nouveau territoire 🤦🏻‍♀️ mais de manière général ils retrouvent vite leur repères, heureusement 😁 . C’est dommage pour ton chat, mais au moin il est en sécurité chez ta grand mère 😉 pour l’autre j’espère qu’il a été recueilli par une famille 💙🤞🏻

Reply
aurelalala 19 juin 2019 - 19 07 25 06256

J’aime à le penser pour l’autre chat 😉 Ils ont fêtés leurs douze ans cette année. Mais je suis triste, celui qui était chez ma grand-mère est porté disparu depuis plusieurs jours/semaines. Bref. Demain, le chaton qu’on avait réservé va arriver normalement mais je suis assez flippée qu’il ne s’adapte pas. 😔
En tout cas, si les tiens s’en sortent bien dans cette aventure, c’est l’essentiel. ^_^

Reply
LesidéesdeMimi 21 juin 2019 - 11 11 11 06116

Grrr dès qu’il fait beau ils ont tendances à s’éloigner, il faut pas hésiter à mettre une annonce sur Pet alerte, vétérinaire etc 🤞🏻hooo c’est tellement mignon quand c’est chaton 😍 alors comment c’est passé sa première journée ? T’as pas à t’inquiéter il va s’adapter très vite 😉

Reply
aurelalala 21 juin 2019 - 12 12 55 06556

Eh bien… hier soir il s’est caché puis a exploré un peu. Aujourd’hui, il explore toujours entre deux siestes. Et se cachent des enfants quand ils chahutent un peu trop. J’espère que ça va aller 😉 Là, il dort dans mes livres (encore 😂).
Pour Pet Alert, je vais voir mais je pense que ma mère et ma grand-mère ne veulent juste pas me dire qu’il a reçu le coup de trop. (Il a malheureusement été souvent blessé au cours de bagarre)

Florence 17 juin 2019 - 11 11 04 06046

Témoignage très intéressant, surtout la comparaison avec les deux chats ! Profite bien de ta nouvelle maison 🙂

Reply
LesidéesdeMimi 19 juin 2019 - 10 10 26 06266

Merciiii 😊 les deux sont tellement différent 😄

Reply
blogophelia 19 juin 2019 - 8 08 05 06056

Merci pour ton article qui m’intéresse particulièrement car mon mari va bientôt changer de travail et du coup nous allons déménager dans quelques mois. Nous avons comme toi 2 chats 😻
Merci pour tous ces conseils 😉
Bisous

Reply
LesidéesdeMimi 19 juin 2019 - 10 10 35 06356

Pas de quoi 😉 j’étais très stressée à l’idée de les déménager, mais finalement tout c’est bien passé. Si tu le peux, éparpille un tissu qui leur appartient pour déposer leurs odeurs dans ton nouveau logement et surtout fait leur découvrir les pièces les unes après les autres. Par la suite laisse les aller à leur rythme sans changer leur routine, mais tu verras, il s’adapte assez vite 😻😺

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :