A la découverte du Mexique

par LesidéesdeMimi

Le Mexique était notre première destination en dehors de l’Union l’européenne.

A cette époque on était un peu peureux et on avait peur de faire une grosse destination tout seuls, on a alors réservé un séjour tout inclus sur Leclerc voyage.

Comme on s’était décidé sur la destination au dernier moment, on a pu profiter d’une offre de dernières minutes.

Si mes souvenirs sont bons, nous avions payé 700€ par tête pour 2 semaines dans un super hôtel au bord d’une plage privée et en tout inclus (y compris alcool à volonté).

Avant de partir on s’était renseigné auprès de l’agence sur les tarifs des excursions proposées par l’hôtel. Comme on s’en doutait, les prix étaient excessivement cher.

On a alors commandé des excursions sur le site Viator, ainsi on a pu profiter des visites et activités suivantes :

  • Visite du Chichen Itza
  • Une journée à Tulum
  • La découverte de Coba
  • Une journée de Snorkeling
  • Une journée de nage dans les Cenotes

Si nous avions acheté les excursions à l’hôtel nous en aurions eu pour le double.

Le prix comprenait :

  • Chauffeur qui nous récupère et nous ramène devant l’hôtel.
  • Repas
  • Boisson
  • Entrées dans les sites
  • Guide anglais / espagnol

 

1. Les Cénotes :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour plus d’informations sur les Cénotes (Adresse, tarif, etc) ça ce passe ici

 

Mon plus beau souvenir du Mexique. Je suis beaucoup plus sensible aux merveilles de la nature, plutôt que celles créées par l’homme.

Je me souviens comme ci c’était hier de la sensation que j’ai eue quand j’ai plongé dans l’eau. Elle était tellement douce, je n’ai jamais retrouvé une eau aussi douce…

D’une transparence incroyable, en plongeant la tête sous l’eau, on pouvait voir les profondeurs situées plusieurs dizaines de mètres plus bas. Je n’ai jamais vu quelque chose de plus incroyable que cela.

Les Cénotes sont des piscines naturelles et sacré au Mexique, il faut passer une étape de purification avant d’y entrer et d’y nager.

Après s’être baigné on a mangé dans un restaurant local (le repas était compris dans le tarif) on y a mangé le meilleur plat au poulet de notre vie !! Une merveille !

 

2. Le Chichen Itza :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Retrouve toutes les informations (adresse, horaire, tarif, etc) pour visiter le Chichen Itza ici. 

 

Notre offre comprenait un guide anglais ou espagnol. Chéri étant espagnol on a choisi cette langue, chéri me faisait la traduction à chaque fin de phrase – c’est pratique ! –

Le site est magnifique et en met plein les yeux. On a eu la chance de le visiter à l’ouverture et ainsi éviter la foule de touristes, on a pu faire de belles photos des monuments sans personne devant.

Pour l’anecdote, lorsque l’on se positionne devant les marches et que l’on tape des mains, le son monte dans la pièce située au sommet, s’amplifie et ressort comme un bruit de canard. C’est incompréhensible, mais tellement marrant !

Pour le visiter à l’ouverture, il faut se lever tôt, très tôt ! Le chauffeur est venu nous chercher à 4 heures du matin pour nous déposer devant le car, ensuite nous avions eu 4 heures de route jusqu’au site.

Sur le chemin un guide nous explique l’histoire du site et nous donne un point et une heure de rendez-vous pour le retour.

 

Ma pire honte :

Vient l’heure du rendez-vous de retour. Là, c’est le drame ! On ne reconnait plus rien autour de nous ! Entre temps, des étales se sont installés de partout et se ressemble toutes ! Le Chichen Itza a quatre faces identiques, on n’arrive pas à se repérer et on est complètement perdu !!

On tourne pendant 2h ! Oui 2h ! Et on se dit que le car a dû partir sans nous ! C’est la panique ! Plus on cherche notre chemin et plus on tourne en rond 😲 on est des vrais quiches !

On finit par apercevoir le guide, qui nous cherchait lui-aussi dans toute la foule. Il n’est pas content – c’est normal!- on ne dit pas un mot et on le suit, on a honte et on est gêné!

On monte dans le bus et là, le plus gros moment de solitude de notre vie, on nous hue et on entend « shame, shame » – 😲😲 j’ai envie de m’enfoncer dans le sol!! (en réalité les touristes rigolait et nous taquinait), nous on se confond en excuse « désolé on s’est perdu!! »

On file vite à nos places, on s’enfonce dans notre siège et on ne fait plus de bruit jusqu’à l’arriver à l’hôtel.

On en rigole aujourd’hui en se disant qu’on est vraiment deux grosses quiches !

 

3. Coba 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Toutes les informations (adresse, horaire, tarif, etc) pour visiter Coba ici

 

Il faut traverser un morceau de jungle pour l’atteindre. La vue au sommet est époustouflante. On a une vue incroyable sur toute la jungle et les milliers d’hectares d’arbre.

C’est sublime . Je me sentais si petite et si grande à la fois d’être perchée si haut et de voir cette immensité de verdure.

Pour redescendre c’est une autre affaire! Me voilà à quatre pattes arrières, cramponnée à la corde pour descendre les marches en essayant de ne pas tomber !

 

4. Tulum 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les informations (adresse, horaire, tarif, etc) pour visiter Tulum ici. 

 

Tulum est un site archéologique d’une ancienne citée Maya, l’endroit est chargé d’histoire et arbore un panorama superbe avec vue sur une plage paradisiaque, qui est d’ailleurs une des plus belles plages du monde.

Il n’est pas rare de croiser des varans en libertés se prélassant en plein soleil !

Les ruines sont incroyables et nous projette instantanément dans le passé. Cela nous donne une vision claire de comment c’était avant.

Le guide explique et indique les endroits et lieux de sacrifices ce qui donne une portée mystique à ce lieu.

Tulum est assurément un lieu à voir.

 

5. Le snorkeling

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au début je voulais nager avec les requins baleines, mais chéri m’en a empêché. Il a refusé catégoriquement de peur qu’il m’arrive quelque chose. Après négociation on a trouvé un accord pour nager au milieu des tortues et raies.

J’adore l’eau et le monde aquatique, je m’y sens bien et suis plutôt à l’aise. Chéri lui c’est une autre affaire, l’eau n’est pas son environnement préféré, mais il accepte tout de même l’activité !

Les tortues sont gigantesques et c’est impressionnant de les voir dans leur habitat naturel.

On a nagé jusqu’à la barrière de corail, c’est fascinant, c’est beau, il y a des poissons de toutes les couleurs, j’en garde des souvenirs pleins la tête.

 

 

6. La 5 ème avenue 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est le chauffeur de César qui nous a parlé de cette avenue, il nous a donné des conseils pour la visiter. Une fois arrivé à l’hôtel, on a réservé un taxi pour le Lendemain.

Arrivé devant la 5 ème avenue le chauffeur de taxi nous donne rendez-vous pour le retour et nous demande de prendre son taxi en photo pour ne pas oublier le numéro d’identification et le retrouver facilement.

J’ai A-DO-RE cette avenue, il y a des tas de boutiques souvenirs, des restaurants à en tomber par terre.

On y a mangé le meilleur buron du monde !

Hélas je ne me souviens plus de l’adresse, c’était un petit restaurant qui ne paie pas de mine, un peu excentré, un homme hélait les passant pour les emmener à l’entrée du restaurant. Mais c’était tellement bon !! – j’en salive encore ! –

 

 

7. Ce que j’ai pensé du Mexique :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai adoré, de A a Z ! j’ai adoré leur culture, leur gentillesse, la chaleur humaine. Les sites et paysages étaient superbes et mon créés des souvenirs incroyables.

Les ruines, l’architecture, les couleurs, la grandeur, la beauté du pays et les paysage naturel m’ont assurément marquée.

L’intelligence, l’ingéniosité du peuple maya m’a impressionné. Leurs calcules, leurs savoirs sur l’astronomie est juste incroyable.

Au final je n’ai vu qu’un dixième du pays et il est certain que j’y retournerais en mode road trip afin d’en découvrir tous les travers.

J’ai eu la chance de visiter d’autres pays, mais les Cénotes restent de loin le lieu le plus magnifique dans lequel j’ai eu la chance de nager.

La nourriture est excellente, j’y ai très bien mangé, que dis-je, je me suis empiffrée tellement c’était bon !

Je me suis sentie en sécurité partout et surtout je garde en mémoire les sourires, la joie de vivre des Mexicains et la fierté qu’ils ont de vivre dans un si beau pays.

 

Sur le même thème, je te propose de voir le récit de mon séjours en Thaïlande : 

 

Et toi, dis-moi en commentaire si tu as déjà visité le Mexique ? Qu’en as-tu pensés ? 

 

Tu pourrais aussi aimer

2 commentaires

Une marmotte voyageuse 7 mai 2019 - 16 04 31 05315

Tu m’as tellement donné envie d’aller au Mexique !! ça a l’air magnifique ! Tes photos font rêver !

Reply
LesidéesdeMimi 12 mai 2019 - 23 11 06 05065

Si tu en as l’occasion fonce! 😉 Tout est sublime là bas, je n’ai jamais vue quelque chose d’aussi beau que les cenotes 😍 on a pas eu l’occasion de tout visiter comme on aurai voulu, mais on est partis avec une montagne de souvenirs 😃

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :