10 faits à savoir avant d’aller au Mexique

par LesidéesdeMimi

Le Mexique est un pays magnifique avec une culture très riche, aussi fascinante qu’intrigante. J’ai eu la chance de pouvoir le visiter et discuter avec quelques Mexicains. 

Retrouve le détail de mon séjour ici. 

Si tu entreprends de visiter ce pays, ou si leur culture t’intéresse, je te partage 10 faits à savoir avant d’aller au Mexique. 

N’hésite pas à compléter cette liste par commentaire 😉 

 

1. La négociation au Mexique :

 

 

Ne négocie pas avec un Mexicain ou un Maya quand tu souhaites lui acheter un article fabriqué de ses mains.

Pour lui c’est une insulte à son travail et tu le vexeras à coup sûr. (C’est un peu comme si tu avais mis ton énergie à fabriquer un objet, estimé un prix et qu’un étranger arrive devant toi et te dit « non ton travail ne vaut pas ce prix »)

Mais, il y a un mais, si tu fais l’effort de lui parler en espagnol il fera un geste. Chaque fois qu’on discutait avec un vendeur son visage s’illuminait « tu parles espagnol !! » Souvent on avait le droit à cette phrase « Pour le yankie là-bas c’est 1000 pesos, pour toi et ta femme c’est 500 car tu me parles espagnol mon ami » et quand on discutait un peu plus et qu’on disait au vendeur que la mère de chéri est espagnole, on avait souvent le droit à un petit geste en plus.

J’ai vu beaucoup d’Américains prendre de haut les Mexicains ou Mayas, cela me désole. Je comprends mieux pourquoi certain locaux vendent leurs produits le double aux américains irrespectueux, c’est une sorte de réponse à leur irrespect !

 

2. La fierté des Mexicains pour leur pays :

 

 

Cela m’a frappée quand je discutais avec un Mexicain et que je lui disais que son pays était un des plus beaux que j’ai pu voir. Ils en étaient tous fières et tous me répondaient avec un sourire qui allait d’une oreille à l’autre  » oui mon pays est magnifique ! »

Si tu es émerveillé(e) devant un site ou un paysage, dit-le, ton interlocuteur n’en sera que flatté!

Intéresse toi sincèrement à leurs pays et à leur culture, elle est très riche et tu as beaucoup à apprendre.

Ils sont généralement très fières de leur culture et adore en partager l’histoire. Fais l’effort de parler espagnole, c’est aussi très apprécié !

 

3. Les pourboires :

 

Ne soit pas pingre ! Le salaire des Mexicains est bas et bien souvent c’est les pourboires qui leurs permettent de s’en sortir.

Dans certains restaurants, les pourboires sont ajoutés automatiquement, mais ce n’est pas toujours le cas.

 

4. Le climat :

 

 

Il est humide, lourd et écrasant ! Je me souviendrais toujours de cette vague de chaleur humide qui nous a frappés à la sortie de l’aéroport !

L’air était si lourd qu’il en était presque palpable ! Le soleil nous tapais les épaules lors de nos excursions mais c’est supportable, au final on s’adapte et on s’y fait vite.

 

5. La monnaie mexicaine :

 

 

Au Mexique la monnaie c’est le pesos mexicain, 1 euro correspond à 21,91 pesos mexicain.

 

6. Le transport hôtel / Excursion :

 

 

On a utilisé que les transports prévus pour les excursions. C’était des minis bus qui venait nous chercher à l’hôtel, mais avant ça, le chauffeur passait un sas de sécurité. Il devait inscrire son identité sur un registre, indiquer nos noms et le lieu où il nous dépose.

Pour le retour, mêmes informations, son identité, la nôtre, notre numéro de chambre, sans cela le garde de l’hôtel ne le laissais pas passer !

 

7. Les prises électriques :

 

 

Au Mexique les prises sont les mêmes qu’au usa, à savoir à broche plate, il faut donc prévoir un adaptateur us.

Prévois également le nombre de prises nécessaires ! Nous en avions 3 et ce n’était pas de trop !

 

8. Parler Espagnol :

 

 

Si tu ne parles pas espagnol, fait l’effort d’apprendre les mots d’usages :

  • Bonjour : Buenos Dias
  • Au revoir : Adios
  • Merci : Gracias
  • Bonne soirée : Buenas tardes
  • Bonne journée : Que tenga un buen dia 

Ils apprécient quand on leur parle espagnol ou du moins quand on essaie !

 

9. Les moustiques, les moustiques, les

moustiques !

 

 

Prend avec toi une bombe anti-moustique ! J’en avais une avec moi, mais cela n’a pas empêchée de me retrouver avec une cinquantaine de piqûre sur les jambes !

J’ai eu de la chance car j’ai rencontré une gentille dame dans le hall de l’hôtel, qui est venue à ma rencontre et m’a donnée sa crème anti-moustique en me disant « Tenez vous en avez plus besoin que moi! »

Plus sérieusement, avec la chaleur et l’humidité, les bombes vendues en pharmacie ne tienne pas longtemps sur la peau. Il convient donc de ne pas oublier d’en remettre plusieurs fois par jour si comme moi tu as une peau qui attire ces petites bestioles.

 

10. Acheter ses excursions sur un site spécialisé :

 

 

Si tu souhaites faire des activités sur place (nage avec les tortues, visites de sites, activités sportives, etc) n’achète pas les excursions proposées par ton hôtel.

Mieux vaut les acheter sur les sites spécialisés tel que Viator ou Klook. Les prix sont 50% moins cher et le service est le même. 

Il en existe probablement d’autres, mais j’ai testé ces deux sites et tout c’est très bien passé ! 

 

Si les voyages t’intéressent je t’invite à découvrir mon séjour au Mexique : 

  • A la découverte du Mexique

Et en Thaïlande :

 

 

N’hésite pas à compléter cette liste par commentaire ! 

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :