A la découverte de BANGKOK !! (Je te partage mes bons plans sur place!)

par LesidéesdeMimi

J’ai 30 ans !!! houhou ! J’attendais avec impatience de passer ce cap et j’ai voulu marquer le coup pour fêter cette nouvelle période de ma vie. J’ai donc choisie de m’offrir un séjour de 3 semaines en Thaïlande et d’y fêter mon anniversaire sur place avec chéri.

Je te prépare une petite série d’article qui te détailleront mon séjour et les étapes parcourues, sans oublier les quelques déconvenues qui ont surgit sur notre passage, car oui il y en a eu, alors pas beaucoup heureusement, mais évidemment lorsque l’on part visiter un autre continent sans parler la langue, avec une culture totalement différente de la nôtre il peut y avoir des petits couacs !

Comme toujours je ne retiendrais que les bons souvenirs de ce périple, ce fut extrêmement fatiguant, parfois stressant, mais essentiellement grandiose. La découverte enrichissante d’un patrimoine historique très riche et très présente, des paysages magnifiques, une atmosphère incroyable.

Durant ces trois semaines, nous avons découvert :

  • Bangkok,

  • Ayutthaya,

  • Kanchanaburi,

  • Krabi,

  • Phuket.

Initialement nous devions faire un crochet à Chiang Mai, mais le budget et le manque de temps nous a fait revoir nos envies à la baisse.

Je commence donc cette première série d’article par BANGKOK, la première ville où on a posé nos valises. Je t’y détaille les visites que j’ai faites, les prix, les moyens de transport, en somme un vrai cahier de route !

 

Le départ de paris – 02/10/18 : 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Départ avec Turkish Airlines, l’avion décolle à 19h40 et une escale d’une heure est prévue en Turquie, l’escale est très rapide, une navette nous récupère devant l’avion et nous conduit au guichet pour vérification des billets, une deuxième navette nous emmène aussitôt devant le deuxième avions pour le dernier vol.

Honnêtement, les deux vols avec Turkish Airlines ce sont très bien passé. L’écran mis à disposition, les divers films, séries, etc, proposé occupe bien le temps. Je suis étonnée de voir comme on est chouchouté pour une classe éco.

Un premier repas nous est servie lors du premier vol (et punaise c’était très bon !!) après ce repas, les hôtesses passent à nouveau pour nous proposer diverses boissons chaudes ou froides.

Lors du deuxième vol, on découvre les petits accessoires fournis :

  • Un casque audio,
  • Un plaide,
  • Un coussin.

On s’installe, une hôtesse nous apporte une petite trousse de toilette contenant :

  • Une mini brosse à dent 
  • Un tube de dentifrice,
  • un baume pour les lèvres,
  • un masque de nuit,
  • une paire de boule quies,
  • une paire de chaussette
  • une paire de chausson.

Une autre hôtesse passe à son tour et nous remet un menu. Quelques minutes plus tard le repas est servi et encore une fois c’était très bon, on avait mangé il y avait même pas deux heures lors du premier vol, mais on engloutie notre plateau repas, car on sait que le vol sera long.

Les hôtesses passent à nouveau pour nous servir diverses boissons chaudes ou froides. Un peu plus tard, une hôtesse passe avec cette fois, une bouteille d’eau et un sachet de cacahuète pour chaque passager. Les lumières s’éteignent, on se plonge tous sur nos écrans. La nuit passe et au petit matin, un menu nous est à nouveau remis, avec cette fois-ci le petit déjeuner.

 

L’arrivé à BANGKOK 03/10/18

  • Passage du contrôle de douane. Attention à bien garder le petit document, en cas de perte, une amande de 500 bath est appliquée.
  • On récupère nos valises.
  • On cherche un bureau de change : on savait que le bureau de change avec le taux le plus attractif était SUPERRICH. Il se trouve au sous sol, en bas des tapis roulant, un bureau orange. On change 50 euros, de quoi payer le transport et les premières nuits d’hôtel.
  • On cherche un opérateur : notre forfait était hors de prix, on a donc opté pour une puce et un abonnement local qui coûte une bouché de pain. On opte pour un forfait 4G illimité, de mémoire environ 300 bath par personne pour 1 semaines (les recharges coûtent ensuite 100 bath par semaine)

 

On se dirige vers la sortie de l’aéroport, une vague de chaleur nous frappe aussitôt, un air très lourd et très humide. Une vague de taxi tombe sur chaque passager, TAXI ! TAXI ! TAXI ! non merci ! on se commande un GRAB, (L’équivalent de Uber en France) on sait que les prix y sont plus avantageux et il n’y a pas de risque d’arnaque le prix étant déjà indiqué.

Notre chauffeur arrive quelques minutes plus tard, charge nos valises et on prend route. Nos yeux sont écarquillés on regarde partout autour de nous.

Il nous dépose, mais on ne voit pas notre hôtel, le chauffeur sort de sa voiture et demande autour de lui, des gens s’arrêtent spontanément, regarde l’adresse et lui indique une destination vague, le chauffeur prend alors notre réservation et appel l’hôtel, information prise il nous dépose cette fois devant l’hôtel et nous accompagne jusqu’au guichet.

Premier échange, on découvre la gentillesse et la disponibilité des thaïlandais,

on le remercie et montent dans notre chambre. On s’endort très vite, le décalage horaire et le transport depuis paris a eu raison de nous !

 

Les visites, les temples, la vie sur place et le coût : 

Par ordre des visites :

 

Le centre-ville, ses buildings et centre commerciaux XXL ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • MBK Center
  • BIG C center
  • Central word

On décide d’aller dans le centre-ville de base pour changer le reste de notre argent. On est surpris par les buildings et décide d’y passer l’après midi.

On entre dans les centres commerciaux et là, premier choc ! La grandeur !

Des milliers de m2, entre 4 et 9 étages, des boutiques encore et encore, on se noient dans la foule, on s’offre un premier smoothie, on flâne et décide de ressortir voir les autres quartier.

 

Le parc Lumpini :

Le central parc de Bangkok ! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Adresse : Thanon Rama IV, Khwaeng Lumphini, Khet Pathum Wan, Krung Thep Maha Nakhon 10330, Thaïlande

On est tombé dessus par hasard en se baladant le premier jour dans le centre de Bangkok. 

Le parc est grand, très bien entretenu, on y croise des animaux (des varans ?) je ne suis pas sur du nom, de loin j’ai même cru à un bébé crocodile !

On s’offre un petit tour de pédalo, 20 bath par personne (il faut laisser une caution de 40 bath) le pédalo est loué pour une balade de 30 minutes et c’est largement suffisant.

 

Wat Saket :

Golden Mountain 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Tarif : 20 Bath.
  • Horaires : tous les jours entre 8h00 et 18h00.
  • Adresse : Golden Mountain Temple, ถนน บริพัตร Khwaeng Ban Bat, Khet Pom Prap Sattru Phai, Krung Thep Maha Nakhon 10100, Thaïlande

Pour ce temple il n’y avait pas d’indication particulière sur la tenue.

Il se trouve au-dessus d’une colline artificielle, il faut gravir les 318 marches pour l’atteindre, tout le long il y a des cloches et un gong. Tout le long du chemin j’ai vu beaucoup de Thailandais gravir les marches et sonner chaque cloche sur son passage en finissant en donnant un coup sur le gong.

C’était le jour de mon anniversaire, alors j’ai profité d’un arbre à souhait pour faire un vœu! Je ne pouvais quand même pas, passer à côté le jour de mes 30 ans !

 

Temple WAT TRAIMIT :

Le Bouddha en or 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Tarif : Temple du Bouddha en Or = 40 Bath. Le Musée = 100 Bath / adulte et 60 Bath / enfant
  • Adresse : Wat Traimitr Withayaram Worawihan, 661 Charoen Krung Rd, Khwaeng Talat Noi, Khet Samphanthawong, Krung Thep Maha Nakhon 10100, Thaïlande 
  • Horaires : tous les jours de 8h00 à 17h00.

On a visité uniquement le temple du Bouddha en Or.

Une tenue correcte est exigée à l’entrée, j’étais en short et t-shirt, mais j’avais pris avec moi un plaide pour couvrir mes jambes et je peux t’assurer que je n’ai jamais eu aussi chaud aux jambes de ma vie ! Mais cela en valait le coup.

Il faut se déchausser avant de pouvoir le voir et déposer ses chaussures sur des étagères prévues à cet effet. 

Il s’agit du plus grand Bouddha en or massif au monde, il mesure un peu plus de 3 mètres de haut et est très impressionnant à voir. 

Ce bouddha à une histoire particulière : Il était recouvert de plâtre pour le dissimuler et éviter qu’il soit volé. Il a été déplacé par une grue, mais un câble a lâché et la statue est tombée au sol. Les ouvriers craignaient la malchance suite à cet accident. Un jour après, un moine s’approcha du Bouddha et s’est aperçu qu’un morceau de plâtre avait été brisé par le choc et c’est comme ça qu’il découvrait la réelle identité et la valeur de ce Bouddha en Or.

 

Le restaurant The Deck by Arun Residence

Adresse : 36-38 ซอย ประตูนกยูง ถนน มหาราช Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon, กรุงเทพมหานคร 10200, Thaïlande

Je voulais absolument manger dans ce restaurant le soir de mon anniversaire.

La vue est sublime,

mais vaut mieux venir avec une bombe anti moustique, le restaurant étant perché au-dessus d’un cour d’eau. (Une serveuse nous a d’ailleurs apporté un spray anti moustique ! Encore merci ! )

Côté nourriture ce n’est pas exceptionnel, les assiettes sont en revanche bien garnis. 

Le prix est élevé, comparé aux prix du pays. 

Petit plus, j’ai eu le droit à un feu d’artifice ! Je ne sais pas quelle était l’occasion, mais c’est vraiment bien tombé ! 

 

Le Palais Royal :

WAT PHRA KAEW (Bouddha d’émeraude) 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Tarif : 500 bath par personne (le plus cher, mais il en vaut le coup) – L’entrée est en revanche gratuite pour les Thailandais.
  • Horaire : tous les jour de 8h30 à 16h (dernière entrée à 15h30)
  • Adresse :  Palais royal, 1 Na Phra Lan Rd, Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon, Krung Thep Maha Nakhon 10200, Thaïlande.
  • En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.
  • Donne accès au Wat Phra Kaew, le palais Vimanmek Palace Museum et le Pavillon des monnaies thaïlandaises.
  • Visite gratuite et en anglais à 10h, 10h30, 13h30 et 14h00.

Alors, attention une tenue adaptée est exigée, les épaules, le décolleter et les jambes doivent être couvertes, le corps ne doit pas être dans des vêtements moulant. On décide d’acheter un pantalon et un t-shirt à un vendeur de rue (100 bath par article) un bon prix, car nous avons revu les mêmes articles vendu chaque fois entre 200 et 250 bath ! (Tu peux venir avec ta propre tenu si celle-ci est adaptée)

Le temple est immense, il y fait très chaud, mieux vaut y aller en début de mâtiné, il y a beaucoup de touristes (et pourtant nous sommes hors saisons touristique).

Le bouddha d’émeraude se trouve dans ce temple

(il est en réalité fait dans un bloc de Jade), avant de visiter Bouddha, il faut se déchausser et laisser les chaussures à l’entrée du temple (des étagères sont prévues à cet effet).

Des écriteaux indiques que bouddha n’est pas un objet de décoration, qu’il est mal venu d’en faire un tatouage, il est aussi indiqué que les photos et vidéos ne sont pas autorisées à l’intérieur du temple où se trouve bouddha.

Des gardes sont présents et veillent à ce que les touristes respectes le lieu, il ne faut pas parler et respecter les thaïlandais venu prier le bouddha. Je t’avouerai que ma GO-PRO accrochée à mon sac à dos est restée allumée durant la visite!

Le Bouddha est petit, tout en Jade de couleur émeraude, il se trouve perché en hauteur et est très impressionnant voir, il dégage beaucoup de prestance et une atmosphère particulière se dégage de ce lieu.

 

Le temple WAT PHO :

Le Bouddha couché

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Horaires : tous les jours entre 8h30 et 18h00.
  • Tarif : 100 Bath avec une bouteille d’eau offerte.
  • Adresse : ประตูพิทักษ์บวร 208 Thai Wang Alley, Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon, Krung Thep Maha Nakhon 10200, Thaïlande.
  • En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier.

On a rejoint ce temple à pied, il est à une dizaine de minutes du Palais Royal. (Merci google maps!)

Le bouddha couché se trouve dans ce temple, il mesure 45 mètre de long et 15 mètre de haut, il est aussi magnifique qu’impressionnant à voir.

Il y a des niches qui permettent de prendre une photo de tout son long. 

Comme pour le palais royal, une tenue correct est exigée à l’entrée et il faudra se déchausser arrivé devant le Bouddha couché.

Le tarif est plutôt bas et un ticket permet de récupérer une bouteille d’eau fraîche et cela est un vrai plus. 

Il y a d’autres Bouddhas à voir dans ce temple, mais le Bouddha couché est de très loin le plus impressionnant. Côté touriste il y en avait beaucoup moins qu’au Palais Royal. 

 

Le temple Wat Suthat

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Tarif : 20 Bath
  • Horaires : tous les jours entre 8h00 et 18h00.
  • Adresse : Wat Suthat Thepwararam Ratchaworamahawihan, 146 Bamrung Muang Rd, Khwaeng Wat Ratchabophit, Khet Phra Nakhon, Krung Thep Maha Nakhon 10200, Thaïlande
  • Arrêt : Tha Chang Pier.

On a pas visité le Wat Suthat lui-même, mais l’arrière du temple ! Ce n’était pas voulu ! mais on est deux quiches !

On est arrivé par l’arrière et on est entré par une porte en pensant que c’était le Wat Suthat ! on a pas vue de guichet, mais beaucoup de moines Bouddhistes et aucun touristes ! On est monté et on a assisté à une cérémonie, nous sommes restés devant sans faire de bruit. 

J’aime à penser que le chat priait avec les moines bouddhistes.

C’est en sortant et marchant le long du temple qu’on a découvert la vraie entrée ! Mais on avait faim donc on ne sait pas arrêter. 

On a en revanche beaucoup discuté et rigolé avec le garde du temple, un Monsieur très sympathique et sociable. Je garde un très bon souvenir de cet échange. 

 

Le quartier de Silom et le MahaNakhon (Tetris building) 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Adresse : Silom 30 Alley, Khwaeng Suriya Wong, Khet Bang Rak, Krung Thep Maha Nakhon 10500, Thaïlande

On avait repéré le Tetris building de jour et on voulait le voir de près de nuit, on s’attendait à un éclairage sympa, il s’agit tout de même du plus grand building de Bangkok ! Quelle déception d’arriver devant et de voir qu’il n’y a aucun éclairage ! Son design pourtant si particulier, n’est pas mis en valeur de nuit ! Quel dommage ! 

Ce n’est pas grave, on avance, on entend du bruit et on sent l’encens, on tombe sur une foule.

Une foule immense qui remplit l’avenue entière, très dense et compacte, on s’y engouffre sans savoir pourquoi un tel rassemblement. 

On vois des statues et édifice hindou installé tout le long de l’avenue, certaine femmes sont en transe, c’est impressionnant à voir et à vivre, ça crie, ça danse, ça chante.

On essaie d’avancer mais la foule est de plus en plus dense. On fini par sortir de la foule et l’observer à distance sur le trottoir d’en face.

Il n’y a pas de débordement, les gens sont souriant, ça marche dans tous les sens, ça sent fort l’encens, très fort dans toute la rue, la musique est à fond, c’est incroyable ! 

 

Le temple WAT ARUN :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Tarif : 50 Bath.
  • Horaires : tous les jours entre 8h30 à 17h30.
  • Adresse : Wat Arun Ratchawaram Ratchaworamawihan, 158 Thanon Wang Doem, Khwaeng Wat Arun, Khet Bangkok Yai, Krung Thep Maha Nakhon 10600, Thaïlande 
  • En ferry sur la rivière Chao Phray : Arrêt : Tha Chang Pier puis long tail boat.

On a visité ce temple sous un ciel très menaçant, mais on a eu de la chance et aucune grosse averse ne nous est tombée dessus ! 

La structure de ce temple est incroyable, il est recouvert de petit morceaux de céramiques chinoises. 

Une tenue adaptée est exigée à l’entrée, comme toujours : décolleter, épaule et jambes couvertes. 

Il y a également un beau jardin asiatique et une vue imprenable sur Bangkok et ses buildings dans le fond. 

En s’avançant un peu, il y a un second petit temple avec des statues de Bouddha alignée et drapé de drap orange. 

Une station de taxi (barque) est présente pour rejoindre d’autres rives. 

On traverse également une boutique souvenir, avec des stands pour sortir du temple. (Les prix ne sont pas très intéressants). 

 

Le marché flottant : Taling Chan 

  • Horaires : samedi et dimanche de 8h00 à 17h00.
  • Adresse : 300 Soi Chak Phra 17, Khwaeng Khlong Chak Phra, Khet Taling Chan, Krung Thep Maha Nakhon 10170, Thaïlande
  • Pour s’y rendre : Taxi ou BTS (sky train) jusqu’à la station « Wongwian Yai », puis finir votre trajet en taxi. Durée de trajet : environ 25 min depuis Bangkok.

 

Bon honnêtement j’ai été déçue ! 

Je m’attendais à beaucoup de barques, mais en réalité il y avait que deux / trois barques qui se battaient en duel…

Peut-être qu’il n’y avait pas grand chose à cause de l’heure à laquelle nous y étions (16h). Je ne sais pas si en mâtinée les barques sont au rdv ? 

Sinon le marché en lui-même est plutôt propre, rien de bien fou, des stands ou l’on peut trouver des souvenirs, mais je ne le recommande pas, du moins pas en fin d’après midi ! 

Il y a d’autres marchés flottant sur Bangkok, nous avions opté pour celui-ci, car c’était le plus proche de l’hôtel. 

 

Le marché nocturne :

Asiatique The Riverfront

Adresse : 2194 Charoen Krung Rd, Khwaeng Wat Phraya Krai, Khet Bang Kho Laem, Krung Thep Maha Nakhon 10120, Thaïlande

Horaire : Tous les jours de 16h à 00h 

Un gigantesque marché nocturne, on y trouve de tout, vêtement, nourriture, souvenirs. 

J’ai trouvé le prix de la roue excessif (400 bath par personne), on ne l’a donc pas fait ! 

Une mascotte Pikachu amusait la galerie et proposait une photo contre un peu de monnaie. 

Au niveau des stands, je n’aime pas marchander surtout dans les pays pauvres, mais je n’aime pas non plus me faire arnaquer, ainsi lorsque je voulais acheter des souvenirs et que l’on m’annonçait un prix exorbitant je refusais, le vendeur me retenait alors et baissais généralement son prix de moitié ! Lorsque le prix me semblait correcte j’achetais, sinon je tournais les talons. 

La vue est superbe de nuit, les buildings illuminés se reflètent sur l’eau,

dommage que mon téléphone ne fasse pas de belles photos la nuit!

En faisant le tour de ce gigantesque marché nocturne, nous sommes tombés sur un restaurant qui faisait griller un crocodile (ou alligator ?) il n’en restait que la carcasse, donc dure à différencier. on ne s’y est pas arrêter, mais voir un tel animal en tourne broche ça fait bizarre. 

 

Ce que je pense de Bangkok : 

Bangkok est une ville incroyable, qui mérite d’être vue au moins une fois dans sa vie.

On peut découvrir une atmosphère différente à chaque coin de rue, entre les quartier aisés, les quartier défavorisés, les temples, les buildings, les religions qui cohabitent bien que majoritairement bouddhiste. 

Je m’y suis sentie très à l’aise alors qu’habituellement je n’aime pas les foules. C’est une ville très bruyante, il fallait parfois crier pour qu’on s’entendent parler. Mais bizarrement, cela ne m’a pas dérangée. 

Mais il y a énormément de pollution et de circulation, c’est d’ailleurs très difficile pour traverser une route, c’est un peu comme essayer de traverser une nationale à pied en France ! (et je n’en rajoute pas ! ) il faut courir, s’arrêter entre les voitures et courir à nouveau, c’est impressionnant au début, mais on prend l’habitude ! 

Il y a énormément de moyen de transport : bateau, taxi, chauffeur privé, bus, métro aérien et souterrain, tuk tuk, moto taxi. Impossible de ne pas trouver un moyen de se déplacer. (Nous on a opté pour GRAB, vraiment très pratique et l’accès à des chauffeurs en quelques minutes) 

Je garde et garderais un très bon souvenir de Bangkok et de sa grandeur de part les temples, ses buildings et centre commerciaux totalement démesuré. 

Pour la nourriture, j’ai découvert sur place qu’à mon grand regret je n’aimais pas la nourriture thai ! Mais il y a tellement de diversité, que je n’avais aucun problème pour manger des plats qui me conviennent, chéri lui en revanche s’est régalé !

C’est un pays de nourriture, mais prudence aux stands de street food, certain semblais très craignos, mieux vaut faire appel à son ressentit avant de manger et de risquer une intoxication. 

 

Départ pour Ayuttaya :

On décide d’y aller en mini van. On se rend à la gare de MOCHIT, le billet coûte 60 bath par personne (+ 60 bath pour nos deux valises qui bloquent un siège).

Pour acheter son billet il faut se rendre dans le bâtiment à gauche de la voie rapide : bâtiment B, guichet B4. Des van partent toutes les 30 minutes.

 

J’espère que cet article t’aura fait un peu voyagé ou découvrir Bangkok ! Le prochain article sera sur Ayutthaya et ses magnifiques ruines. 

Et toi que penses-tu de cette ville ? L’as-tu déjà visitée ? 

20180422_183637_00015705537081994081953.png

Tu pourrais aussi aimer

9 commentaires

Julien 29 octobre 2018 - 14 02 39 103910

Salut Mimi,
Merci pour cet article qui m’a rappelé quelques souvenirs et qui m’a donné quelques idées. Je suis allé en Thailande pour la première fois en 2009, il y a donc un sacré bail! J’ai eu l’occasion de repasser par Bangkok entretemps, mais jamais assez longtemps pour visiter tous les trésors dont regorge cette ville qui change à une vitesse folle. Actuellement, je fais un tour d’Asie avec ma famille et notre périple devrait nous emmener très prochainement en Thaïlande que j’ai envie de (re)découvrir avec ma fille. Voyager en famille c’est une autre histoire et parfois un challenge aussi. Passe voir sur mon blog de temps en temps! A très bientôt!

Reply
LesidéesdeMimi 31 octobre 2018 - 15 03 42 104210

Salut Julien ! Je viens de faire un tour sur ton blog ! Ça doit être génial de voyager en famille même si cela doit être plus compliqué je penses 😉 tu vadrouille ou en Asie ? J’ai cru voir que tu était déjà passé au Japon ! (J’en rêve !) Ce sera à coup sûr une de mes prochaines destinations. Tien nous au jus de tes belles découvertes ! A bientôt

Reply
Julien 1 novembre 2018 - 19 07 14 111411

oui on vient de quitter le Japon et je crois qu’il faudrait toute une vie pour connaître ce pays ! Je me dépêche d’écrire et de publier sur ce qu’on y a fait!
Pour l’instant on ne sait pas trop où on va aller, ça va dépendre de l’évolution du budget et des envies 😉 A bientôt!

Reply
A la découverte d'Ayutthaya ! (Avec l'itinéraire vers Kanchanaburi) - Les idées de Mimi 5 novembre 2018 - 10 10 00 110011

[…] Bangkok, (Si tu n’as pas vu mon article sur Bangkok, ça ce passe ici) on poursuit notre découverte du pays à Ayutthaya. La ville est proche de Bangkok, elle se trouve […]

Reply
provencale84 5 novembre 2018 - 11 11 42 114211

Oh quelle chance de pouvoir faire d’aussi beaux voyages ! Découvrir d’autres cultures, je peux le faire depuis mon fauteuil, merci !

Reply
LesidéesdeMimi 5 novembre 2018 - 16 04 45 114511

Pas de quoi c’est fait pour 😉 oui c’est génial de pouvoir voir d’autre pays et ça ouvre l’esprit je trouve. Ma mère n’a pas la possibilité de voyager, donc je l’appelait en visio à chaque étape pour la faire voyager elle aussi (elle avait adoré l’idée !)

Reply
26 différences entre la France et la Thaïlande - Les idées de Mimi 8 avril 2019 - 10 10 02 04024

[…] A la découverte de Bangkok  […]

Reply
A la découverte du Mexique - Les idées de Mimi 6 mai 2019 - 10 10 01 05015

[…] A la découverte de Bangkok […]

Reply
10 faits à savoir avant d'aller au Mexique - Les idées de Mimi 20 mai 2019 - 10 10 01 05015

[…] A la découverte de Bangkok […]

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :