A la découverte de Kanchanaburi et des somptueuses chutes d’Erawan

par LesidéesdeMimi

On continue notre périple un peu plus à l’ouest en faisant un crochet à Kanchanaburi !

Si tu ne l’as pas vu, je t’invite à voir ma découverte de Bangkok et Ayutthaya (j’y détaille les itinéraires pour rejoindre les villes, ainsi que les tarifs, adresses des temples, etc.) 😉

Initialement on voulait voir les chutes d’Erawan et le mythique pont de la rivière Kwaï ! Sauf que ! Une journée sur place n’est pas suffisant, on regrette d’avoir passé un jour de trop à Ayutthaya. 

On arrive un peu tard, en fin d’après midi. On descend de van et prenons un taxi jusqu’à l’hôtel. On ressort pour vadrouiller dans la ville et chercher à manger, comme pour Ayutthaya, les restaurants ferment tôt, on marche 1,5 km et on finit (affamés) dans un McDonalds !

Alors, d’un côté ça nous gêne de manger McDonalds dans un pays où il y a beaucoup de plat à goûter et à découvrir. D’un autre côté, on est aussi curieux de voir les différences dans une même enseigne ! Et il y en a !

Il y a un service à l’assiette avec riz, poulet, porc et les classiques burger. Je décide de prendre un Big Mac et un filet o fish pour continuer l’expérience et voir s’il y a une différence, alors oui, mais pas énorme non plus. La sauce du Big Mac est plus riche en cornichon, pour le filet o fish je n’ai en revanche pas reconnue la sauce, on aurait dit de l’aneth très prononcé, je préfère de loin le goût du filet français!

On devait rester 3 jours sur kanchanaburi, le premier jour a été grignoté par le transport depuis Ayutthaya et les 5h de route.

Le deuxième jour, on a passé la journée aux chutes d’Erawan. On pensait pouvoir faire un crochet au pont mais finalement les chutes nous ont pris beaucoup de temps.

Le troisième jours on a dû partir tôt pour le retour sur Bangkok pour rejoindre krabi, donc tu l’auras compris, à mon grand regret on n’a pas vu le pont de la rivière Kwaï .

 

Les chutes d’Erawan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Adresse : Erawan National Park, Tha Kradan, Si Sawat District, Chang Wat Kanchanaburi 71250, Thaïlande 
  • Tarif : Adulte 300 Baht / Enfant 200 Baht (100 et 50 bath pour les Thaïlandais) 
  • Trajet :  station de bus « Kanchanaburi bus terminal » – Quai B1 – Prendre le bus 8170 direction Erawan. C’est marqué en gros sur le devant du bus (Erawan Kanchanaburi) – Tarif bus : 50 Bath par personne.

 

Le bus est rudimentaire, les sièges sont déchiquetés, la mousse gratte les cuisses – burk – et il y a à peine de quoi mettre ses jambes.

Le bus est doté de ventilateurs et les portes et fenêtres restent ouvertes durant tout le trajet, au final on ne souffre pas de la chaleur à l’intérieur. 

Les paysages sont magnifiques durant tout le chemin, on y voit des villages, des collines, beaucoup de verdure, des montagnes de roche, de quoi en mettre plein les yeux. 

Arrivé dans le parking du parc national, une femme est monté dans le bus pour nous encaisser. Le bus lui nous dépose devant l’entrée du parc. 

Il n’y a pas qu’une chute mais 7, repartie sur 7 paliers et il va falloir grimper !

Alors, je te recommande vivement de prendre avec toi :

  • Une bombe anti moustique
  • Une paire de basket + une paire de tong /claquette
  • Une serviette et maillot de bain si tu te baignes
  • Une bouteille d’eau. 

Alors, prépare toi, car la randonnée est compliquée à certain endroit (à partir du 5 ème palier) et n’est pas accessible à tous. Il y a des rochers à gravir, cours d’eau à traverser, pente glissante à grimper etc. La piste n’est plus balisée, ni indiquée, il faudra repérer ce qui ressemble à des chemins pour poursuivre l’expédition. 

Evidemment, nous on avait que des basket, lorsqu’on s’est retrouvé devant les cours d’eau à traverser, on a dû y aller pied nu pour ne pas mouiller nos baskets (et pouvoir rentrer les pieds secs dans le bus).

Dans le cours d’eau il y a des cailloux, des petites roches et ça fait mal ! Je te recommande donc vivement d’avoir avec toi une paire de tong ou claquette en plus pour passer ces étapes du parcours ! 

Il est indiqué qu’il ne faut pas prendre de nourriture sur sois passé le palier 3, les singes guettent et n’hésitent pas à arracher les sacs pour trouver ce qu’il cherche.

On est tombé sur un groupe de singes entre les paliers 4 et 5. 

Une fille m’a fait de la peine, je filmais un singe quand j’entends un cri. Je me retourne et vois une fille en maillot de bain et en larme.

Elle venait de se faire arracher son sac par un singe! Ce dernier est monté en haut d’un arbre, a ouvert le sac et a commencé à lui jeter ses affaires un à un. Il a fini par trouver un sachet de chips.

Il était pourtant indiqué de ne pas prendre de nourriture, passé le palier 3. Donc autant écouter les indications au risque d’une rencontre musclée avec un singe !

Il faut tout de même compter 2h-2h30 de marche pour arriver au sommet , 2h étant sans pose ni arrêt. On a mis 2h30 en faisant une courte pose photo à chaque palier.

Un garde vide le parc à 15h30 et ferme la marche pour s’assurer qu’il n’y a plus personne. Il faut donc prévoir d’arriver tôt !!

Le dernier bus pour Kanchanaburi est à 17h et il y a des départs environ toutes les heures.

Pour le retour, le bus attend devant l’entrée, klaxonne plusieurs fois pour avertir du départ, nous on a couru comme jamais pour ne pas le louper ! On est arrivé à 15h58 pour le bus de 16h! Le côté cool c’est qu’on était assis juste à côté du chauffeur et ça j’ai adoré !!

Le chauffeur n’encaisse pas tout de suite. Un peu avant l’arrivée à destination, il s’arrête, fait le tour du bus et encaisse chaque personne. 

Il ne faut pas s’étonner s’il klaxonne régulièrement sur le chemin, cela sert à indiquer qu’il est là pour récupérer des passager. 

Pour descendre du bus, il suffit de demander au chauffeur ou d’appuyer sur un bouton, il n’y a pas d’arrêt, le chauffeur s’arrête à la demande. 

 

Ce que je pense de Kanchanaburi :

Il n’y a pas grand chose dans les rues. Il y a aussi des chiens errants, on les entendait hurler dans la nuit, mais on ne les a pas trop vus.

Les chutes d’eau sont incroyables, le dernier palier est difficile d’accès, mais la récompense en vaut le coup.

Lors des différents paliers il y a des poissons dans l’eau, de quoi s’offrir une Fish pédicure à l’œil ! J’en ai fait l’expérience dans la 7 ème chute et c’est assez étrange comme sensation !

On ne faisait pas les malins devant les singes, mais on les observait dans leur habitat naturel et ça, ça n’a pas de prix.

Les voir sauter de branche en branche, se balancer de liane en liane, nous a créé des souvenirs incroyables.

Je recommande vivement les chutes d’Erawan, on se sent petit devant une telle beauté.

J’ai aussi adoré le trajet retour, voir le mécanisme du bus, la conduite du chauffeur et par-dessus tout, les échanges avec le chauffeur.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de visiter le pont de la rivière Kwaï

 

Le trajet pour aller à krabi

(et la première grosse déconvenue

du voyage !)

 

Pour aller à Krabi on a pris un van jusqu’à Bangkok (station MOCHIT) pour ensuite rejoindre l’aéroport Don Muang.

Le chauffeur était adorable, quand on lui a dit qu’on souhaitait aller à l’aéroport, il nous a déposé avant l’arrêt, pour nous éviter un détour inutile, de là, on a commandé un GRAB qui était là dans les 3 minutes.

Arrivé sur place on cherche un guichet pour acheter un billet d’avion. On opte pour Air Asia. GROSSE ERREUR !!!

On a des bagages et on sait que les bagages ne sont pas inclus dans le prix du billet et qu’il y aura un excédent à payer. Ce n’est pas grave.

On précise que nos valises pèsent 13 kg chacune. On insiste 2 x 13 kg ! Le garçon au guichet nous dit ok ok. Il nous précise qu’il faut ajouter 100 bath si on souhaite être assis l’un à côté de l’autre. Ok on prend. Il nous remet un ticket pour nous permettre d’imprimer nos cartes d’embarquement sur une borne.

Après avoir imprimé nos cartes on se dirige vers l’enregistrement des bagages. Le jeune homme enregistre la valise de chéri, aucun problème.

Puis vient mon tour, il me dit que ce n’est pas bon, que je n’ai pas payé d’excédent de bagage! – la blague –  j’insiste et lui dit que si ! Je lui montre mon ticket, il me dit non et me demande d’aller au guichet à côté.

On part au second guichet, même son de cloche, pas d’excédent de bagage,(pourtant si !!!) j’insiste à nouveau, je montre encore et encore mon ticket.

Il me dit non et raye ma carte d’embarquement d’un coup de stylo !!!

Il ajoute que je dois payer 1000 Bath à un troisième guichet sinon je ne pars pas !! Que je t’explique :

Les billets ne sont pas remboursables, nos deux valises sont déjà parties et moi je me retrouve bloquée ici avec une carte d’embarquement inutilisable et forcé de raquer 1000 bath si je veux embarquer !!!!!!!

Je suis en colère, très en colère !! Mais je paie, je n’ai pas le choix, l’avion ne m’attendra pas et les billets coûtent 4 fois plus cher que cette amande injuste !!!

Je m’acquitte donc de ces foutus Bath et je finis par embarquer avec chéri.

 

La suite des aventures se poursuivent à KRABI, avec une autre déconvenue… Mais ça, se sera dans le prochain article ! Tu y découvrira les magnifiques plages et îles thaïlandaise.

J’espère que cet article t’aura un peu fait voyager ou découvrir cette région qui vaut le détour.

 

Et toi, que penses-tu des chutes d’Erawan ? As-tu déjà visité Kanchanaburi ?

20180422_183637_00015705537081994081953.png

Tu pourrais aussi aimer

12 commentaires

aurelalala 12 novembre 2018 - 18 06 04 110411

C’est beau 😍

Reply
LesidéesdeMimi 15 novembre 2018 - 11 11 40 114011

Oui c’est magnifique ! On en prend plein les yeux 😍

Reply
aurelalala 15 novembre 2018 - 12 12 31 113111

Je trouve ça sympa que tu partages ^_^ Merci.

Reply
LesidéesdeMimi 18 novembre 2018 - 10 10 50 115011

Pas de quoi 😉☺️

Reply
Miss Debby 12 novembre 2018 - 18 06 55 115511

Très joli lieu 👌🏻 A bientôt 💋 Debby

Reply
LesidéesdeMimi 15 novembre 2018 - 11 11 43 114311

Oui vraiment magnifique 😍😍 j’ai adoré, même si la randonnée n’était pas de tout repos sous le soleil écrasant 😁

Reply
A la découverte des plages et îles paradisiaques de Krabi (et de ses mésaventures) - Les idées de Mimi 19 novembre 2018 - 10 10 04 110411

[…] Kanchanaburi […]

Reply
happilieblog 22 novembre 2018 - 22 10 49 114911

Je ne connaissais pas du tout mais mon dieu ça donne envie ! Les photos sont top ! 😉

Reply
LesidéesdeMimi 25 novembre 2018 - 11 11 39 113911

Oui c’est sublime 😍

Reply
A la découverte de Phuket (Entre attente et désillusion) - Les idées de Mimi 26 novembre 2018 - 10 10 02 110211

[…] Kanchanaburi […]

Reply
Valentine 6 mai 2019 - 11 11 25 05255

Étant une fan inconditionnelle de cascade, je suis en amour devant tes photos <3 ça à l'air sublime !

Reply
LesidéesdeMimi 12 mai 2019 - 23 11 01 05015

C’est vraiment magnifique 😍 la randonnée n’est franchement pas facile, mais ça en vaut vraiment le coup, on en a pris plein les yeux à chaque palier 😊

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :