26 différences entre la France et la Thaïlande

par LesidéesdeMimi

J’ai passé un mois en Thaïlande. J’ai profité de ce superbe séjours pour visiter et voyager au travers du pays comme un local, utilisant les transports publics, les gares routières, etc. 

La Thaïlande est fascinante et bien différente de la France, les mentalités ne sont pas les mêmes. Les paysage sont incroyables (même si en France on n’a pas à se plaindre non plus :-D) 

Mais, plusieurs différences ont retenu mon attention et c’est celle-ci que j’aimerais partager avec toi. 

 

Si tu prévois de partir en Thaïlande jette un coup d’œil à cette liste.

Si tu as déjà été, n’hésite pas à la compléter via les commentaires 😉

 

Pour voir mon récit de voyage cela ce passe ici : 

 

26 différences entre la France et la Thaïlande

1. La Posture sur les deux roues :

Les femmes et jeunes filles n’enfourche pas le 2 roues lorsqu’elles sont passagères d’une moto taxi.

En effet, elle s’y installe en plaçant leurs deux jambes d’un même côté. Les motos taxi portent généralement des casques. Les passager en revanche non !

Il faut faire attention pendant notre séjour à Bangkok on a vu 5 accidents impliquant systématiquement un deux roues .

 

2. Une douchette à côté des WC !

Alors, naïvement ne trouvant pas de balayette je pensais qu’elle servait à nettoyer le WC ! Haha bêtise !

Non en réalité en Asie ils n’utilisent pas de papier WC. Ils se lavent les parties intimes avec la douchettes après chaque passage sur le trône. (Pour ma défense il y avait du papier WC dans chaque hôtel. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas fait le lien tout de suite !)

Dans les stations service ou gare en revanche, il n’est pas rare de tomber sur un toilette turque sans papier WC et sans chasse d’eau. Il y a un bac d’eau sur le côté, qui sert de chasse d’eau. Mais ils l’utilisent aussi pour se nettoyer.

Merci les allergies et le nez qui coule, avec chéri on a toujours une flopée de paquet de mouchoir sur nous !

 

3. Le papier WC à table !

Oui oui à table ! Que ce soit dans les restaurants ou stands il n’y a pas d’essuie-tout ou serviettes en papier comme chez nous.

Sur chaque table il y a une boîte avec du papier WC en guise de serviette en papier.

 

 

4. La présence des hommes sur les pub cosmétiques :

J’ai été très surprise de voir l’utilisation d’homme pour vendre des produits cosmétiques (maquillage, crème etc). Sur chaque building et panneau publicitaire il y a un homme à la peau impeccable (que dis-je, à la peau de bébé !) Ventent les mérites d’une crème anti ride, de fond de teint , d’un sérum !

Je trouve personnellement que la Thaïlande est très avancée sur ce sujet.

 

5. L’intégration des ladyboy :

Ce n’est pas un secret en Thaïlande il y a des lady boy. Je me suis souvent demandée si là-bas, ils étaient intégrés comme qui conque, Oui ! J’en ai vu beaucoup en vendeurs-euses, serveurs-euses (je ne sais pas s’il faut dire eur ou euse dans ce cas-là ?)

Que ça fait plaisir de voir qu’ils ne sont pas discriminés, quand en France on entend chaque jour des attaques homophobe.

6. Les chats à queue coupée :

Quelle surprise que de voir 9 chats sur 10 avec la queue coupée à la moitié. Que ce soit dans la rue, dans les temples, dans le centre ou le sud de la Thailande les chats ont la queue coupée !

J’ai cherché une explication sur le net, je n’ai rien trouvé de concret, certain parle d’une ancienne coutume, d’autre d’une mutation génétique. Il mystère reste entier ! Si tu en connais la raison, je suis toute ouïe !

 

7. La circulation !

Oh mon dieu la circulation thaïlandaise ! C’est impressionnant et ça fait peur au début quand tu es piéton et que tu cherches à traverser !
En dehors de Bangkok il y a très peu de trottoir, il faut donc marcher le long (de cette voie rapide!)

Il y a aussi très peu de passage piéton, il faut donc slalomer entre les voitures (qui ne s’arrête et ne ralentissent pas) pour arriver de l’autre côté de la rue !

 

8. Un minuteur sur les feux de signalisation :

Chaque feu est équipé de minuteurs indiquant le temps de passage aux autres couleurs.

A titre d’information, il n’est pas rare de voir un temps dépassant les 2 minutes pour un feu vert alors que pour le passage piéton la traversée dure 10 à 15 seconde !

 

9. La conduite à gauche :

Comme pour l’Angleterre les thaïlandais roulent à gauche et leurs volants est à droite.

Attention si tu souhaites louer une voiture. Il te faudra t’adapter non seulement à la circulation qui arrive de tous les côtés, mais aussi à ta position sur la chaussée

 

10. Les formules de politesse :

On a été surpris de voir qu’en Thailande ils n’avaient pas les mêmes formules de politesse que nous.

Alors, tout d’abord sache que dans les grandes villes et pour les thaïlandais habitués aux touristes il n’y a pas ce « problème ». Mais hors des sentiers battus, il n’est pas rare, de ne pas avoir de bonjour et encore moins d’au revoir.

On s’est souvent senti froissé quand on prononçait un bonjour et en revoir enjoué et qu’on se retrouvait face à un silence ! On ne le prenait pas personnellement, mais ça fait bizarre au début !

11. Le réseau électrique :

 

Des centaines de km de câble entremêlés.

On se demande comment un électricien peut se retrouver dans ce paquet de câble !

 

 

12. Les poubelles de rue :

Il y en a très peu, si ce n’est aucune ! Il n’est pas rare de voir un petit tas de déchet au coin d’une rue.

Malgré l’absence de poubelles, les déchets sont souvent réunis dans un petit coin et les rues ne sont pas plus sales qu’en France.

 

13. Les moyens de transport à Bangkok :

Bangkok bénéficie d’un réseau de transport très complet : métro aérien ET souterrain, des bus, taxi, moto-taxi, tuk tuk, barque, mini bus, chauffeur privé.

Tu trouveras forcement un transport adapté, selon tes besoins et envie ! 

 

 

14. La démesure des centres commerciaux :

Sur plusieurs étages (le plus grand qu’on ait vu était sur 9 étages, mais il doit y en avoir d’autres) le nombre de boutique, de restaurant est tel, qu’il est impossible de visiter chaque boutique ! Il y en a des milliers !

 

 

15. La viande / poisson en libre service : 

On est entré par curiosité dans un supermarché et on a été surpris de voir le rayon boucherie et poissonnerie.

Alors que chez nous ces matières premières sont à l’abri sous une vitre et servis par un professionnel. En Thaïlande, la viande et le poisson sont disposés dans d’un bac au milieu du rayon et chacun se sert à l’aide d’une pince !

 

16. Les Seven Eleven 7/11 :

Ouvert 24h/24 et 7jr/7 il y en a, à chaque coin de rue, des minis supérettes où on y trouve de tout. Alimentation, hygiène, cosmétiques, etc mais en format mini.

Ça dépanne beaucoup et te donne accès à des boissons fraîches très peu cher, qu’importe où tu te trouves.

 

17. Le sucré salé :

Sur chaque table de restaurant ou stands, il n’est pas rare de trouver un petit pot de sucre pour agrémenter ton plat !

Alors que nous, on a le traditionnel sachet de sel et de poivre, en Thaïlande il s’agit d’un sachet de sucre et d’épice !

 

18. La steet food:

Il y en a partout et à chaque coin de rue, que ce soient des plats ou des fruits, ils sont partout !!

 

19. Les marchés nocturnes : 

Il y en a de partout, de toutes les tailles, certain sont immenses et on y retrouve essentiellement de la nourriture (très varié) des cadeaux souvenirs, des activités / attractions (pour les plus grands).

On y fait de magnifique découvertes (culinaire surtout). Ils ouvrent généralement à la tombée de la nuit (vers 18h) et ferme vers 00h/1h (ils restent peut-être ouvert plus tard en pleine saison touristique). 

 

20. Les horaires de restaurant en dehors de Bangkok : 

On a été très surpris de ne pas trouver de restaurants ouverts passés 20h.

Il faut dire que nous sommes allés en Thaïlande en dehors de la saison touristique, cela y a peut-être joué.

L’idéal étant de dîner aux alentours de 17/18h pour être sûr de trouver un restaurant, sinon il reste les marchés nocturnes qui eux sont ouverts jusqu’à plus de minuit. 

 

21. Les chiens errants :

Il y en a plus ou moins, selon la région. Nous n’en avons pas vu beaucoup à Bangkok, en revanche sur Ayuthaya et kanchanaburi ils étaient en meute, plus la nuit avance et plus ils sont tendus et agressifs.

Il convient donc de faire attention. 

 

22. La cigarette électronique est illégal

Entonnement la cigarette électronique est absolument INTERDITE en Thaïlande.

Je l’ai su par hasard lorsque je me demandais s’il fallait la ranger en soute ou cabine. En pianotant sur google je me suis aperçue que celle-ci était interdite.

Je suis tombée sur plusieurs témoignages de vacancier, victime de racket et arrestation suite au port d’une cigarette électronique. 

Donc si tu vapotes ne prend pas le risque et passe au patch le temps de ton séjours, car c’est au petit bonheur la chance et se serait dommage, que tu finisses ton séjours en cellule à cause d’une cigarette!  

23. Les marchés flottant

Il y en a plusieurs, mais il faut se lever le tôt pour avoir la chance de les voir.

Personnellement, j’ai été déçue. Je suis partie voir un marché flottant vers 16 h (c’était un marché d’après midi) il y avait deux-trois barques, le reste était sur le côté sans rien dedans. 

 

 

24. Les animaux sauvages en liberté

Il n’est pas rare de croiser un varan dans les parcs (notamment à Bangkok).

Ou de tomber sur un groupe de singe (on est tombé nez à nez avec un groupe aux chutes d’Erawan (kanchanaburi) et sur une plage de Krabi).

 

 

25. Les temples et sanctuaire

A Bangkok il y en a partout, quel que soit l’endroit tu as forcement un temple ou un sanctuaire a proximité.

Il convient de porter une tenu adaptée à savoir : couvrir sa poitrine, épaule et jambe, l’idéal est un pantalon et t-shirt ample ou une longue jupe.

Il n’est pas rare de croiser un vendeur de vêtement devant un temple qui te vendra une tenue adaptée pour la visite. 

Certain temple sont gratuits pour les thaïlandais, il y a alors deux files : une pour les locaux (entrée gratuite) une pour les touristes (entrée payante). 

26. Bouddha n’est pas une décoration

En Thaïlande il y a des affiches indiquent que Bouddha n’est pas une décoration.

Il est mal venu d’utiliser une statue de bouddha comme décoration intérieure / extérieur.

Tout comme il est mal vu de se faire tatouer une tête de bouddha.

Mais paradoxalement il n’y a pas un temple qui ne dispose pas d’une boutique souvenir avec des statuettes, porte clés de … Bouddha ! 

 

 

 

Toutes ces anecdotes n’engage que moi et j’en oublie surement beaucoup.

C’est les choses que j’ai pu voir durant mon séjour, peut-être en as-tu vu d’autre ?

N’hésite pas à compléter cette liste via les commentaires ou à m’apprendre quelque chose sur ce pays 😀 

 

Et toi, dis-moi en commentaire quelles sont tes anecdotes ?

 

 

 

Tu pourrais aussi aimer

2 commentaires

provencale84 10 avril 2019 - 14 02 38 04384

Alors concernant les toilettes heu non merci ! Si je comprends bien il faut passer à table pour avoir du pq avant d’aller au ptit coin lol. Sont bizarres. Finalement on est bien chez nous !

Reply
LesidéesdeMimi 13 avril 2019 - 18 06 23 04234

Mdr 😂😂 oui c’est particulier les toilettes là bas !

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :