A la découverte des plages et îles paradisiaques de Krabi (et de ses mésaventures)

par LesidéesdeMimi

La découverte de la Thaïlande se poursuit à KRABI et ses incroyables plages et îles.

Si tu ne les as pas vus, je t’invite à découvrir mes articles sur :

(Je te raconte notre voyage, mais je te partage aussi des infos sur places et les itinéraires)

Si tu as vu le dernier article, tu sais que je suis en colère, car je me suis retrouvé à payer 1000 bath supplémentaires pour pouvoir prendre l’avion – grrrrr –

On finit par atterrir à Krabi, on souhaite acheter un billet pour rallier la côte de Railay ouest en bus. Des vendeurs nous sautent dessus TICKET TICKET TICKET !!

On achète un ticket de bus direction le port (notre hôtel est accessible que par bateau). 150 Bath par personne (avec une réduction de 50 Bath si on conserve le billet pour le retour). 

On monte dans le bus et on attend une vingtaine de minutes qu’il se remplisse pour partir. – Dans le bus il n’y a que des touristes –

On prend la route. Au bout d’une vingtaine de minutes, le bus s’arrête devant une sorte de hangar. Un premier mec agité monte et nous hurle dessus : TICKET TICKET, VOUS ALLEZ OU ?? Il est très agité, lève les bras et les agites nerveusement.

Il vient devant moi et me dit plus doucement « tu vas ou ?! » Je bredouille un petit « Railay ouest » et lui montre mon ticket – il me dit c’est ok et repart crier sur le reste des passager.

3 autres gars montent et crie aussi , apparemment ce « contrôle » met trop de temps. Ils finissent par forcer un touriste à sortir avec eux.

Personne ne comprend ce qu’il se passe, le touriste les accompagnes, à ce moment on se met tous à la fenêtre pour voir ce qu’il se passe dehors.

Le touriste s’assoie à une table et les gars partent finir une partie de billard dans le hangar – le bus repart – WTF !!!!

A ce moment-là, on s’est tous regardé silencieusement en mode, mais il se passe quoi la ??

On ne se sentait pas à l’aise et je peux m’avancer en disant que tous, on a trouvé cet épisode étrange. Les regards ne trompe pas et on était tous inquiet.

De manière générale que ce soit à Bangkok, Ayutthaya ou Kanchanaburi, les employés de compagnie routière portent tous, une chemisette bleue ou blanche, les gars qui sont montés dans le bus étaient négligés avec t-shirt , jeans et tong sale et abîmée et surtout leurs nervosités étaient palpables.

J’espère vraiment que ce touriste est arrivé à bon port.

Les déconvenue ne s’arrête pas là pour nous ! Krabi nous a réservé bien des surprises !

Chéri regarde sur Maps que le bus nous dépose au bon port, il est déjà 20h et on sait que le port ferme à 21h si on loupe le bateau c’est la merde !

Il voit que le bus s’approche et on décide d’appuyer sur le bouton , comme pour Kanchanaburi il n’y a pas d’arrêt, le bus s’arrête où tu lui demandes.

Le bus continue quelques minutes, fait un détour et nous dépose devant un guichet, une dame vient à notre rencontre et nous demande où on souhaite aller. Railay ouest ! C’est bien ici, on paie 100 Bath par tête pour le trajet, elle nous demande quelle est notre prochaine destination.

On lui répond Phuket et elle nous force la main pour acheter un billet de van pour y aller. A ce moment-là , on est crevés, on a fait 5h de route depuis Kanchanaburi et passer l’après-midi à l’aéroport pour arriver jusqu’ici. On capitule et on paie nos places à l’avance. Elle nous remet un billet daté à nos dates de départ.

Le port se trouve en bas d’une pente – pour te mettre dans le contexte: il est 20h, il fait nuit noire, il n’y a pas d’éclairage, on s’enfonce et l’endroit est glauque.

On arrive et on découvre au bas mot une cinquantaine de thaïlandais (j’ai arrêté de compter passer 50) les regards ne sont pas comme dans les autres villes. Leur yeux sont sombre et on ne sent pas hyper à l’aise.

On est les seuls touristes, chéri n’est pas à l’aise je suis la seule femme dans tout ce groupe. Mais aucun regard ne se pose sur moi, il ne s’adresseront qu’à chéri durant tout ce temps. On est encore un peu sonnés par ce qui s’est passée dans le bus et on est très vigilant.

Au bout d’une vingtaine minutes d’attentes, un gars vient nous voir et dit à chéri  » vous êtes que 2, le bateau part que si vous êtes 8, il faut attendre » ok on attend.

10 minutes plus tard il revient à la charge :

« il n’y aura personne, si vous voulez partir il faut payer les places vide et ajouter 600 Bath » – quoi !!!! Hors de question !!

On s’est déjà fait plumer quelques heures plus tôt de 1000 bath, c’est non !!!! Chéri dit qu’on n’a pas les sous.

Le gars le regarde avec un air dédaigneux « c’est cela oui tu sors sans argent  » l’ambiance est posée.

On attend et on cherche une chambre d’hôtel au cas où pour la nuit, hors de question de se faire arnaquer une fois de plus !

Au bout d’une heure d’attente on voit une voiture arrivée. 5 têtes blondes en sortent !!! Des têtes blondes !!! Des touristes !! Hallelujah on est sauvé !!! A ce moment-là sache qu’il est 21h03 et que le port allait « fermer » !!

La nana vient à ma rencontre, ils sont suédois et on part au même endroit et coup de chance supplémentaire leur hôtel est à côté du notre !! Elle me demande combien ils nous ont demandés – 100 Bath par tête – ok elle aussi.

Le gars appel la famille pour embarquer et nous laisse sur le côté. Hors de question, on force le pas et on s’incruste avec la famille !! On montre nos tickets on a payé !! Il fait une moue et dit un ok venez dégoutté 😡

On embarque avec la famille, on discute on ne se lâchera plus jusqu’à l’arrivée à l’hôtel.

Je sens quelque chose sur ma jambe, au début je pense à un fil qui me chatouille, je mets la main dans le noir et mon dieux !!

Je sens une bestiole de la taille de deux doigts – 🤢🤢🤮🤮 – je la dégage d’un coup de main, chéri verra plus tard qu’il s’agissait d’une grosse coucaracha (un cafard xxl) burk burk burk

On arrive sur la côte au bout de 10 minutes. Et on constate que la suédoise avait payé pour tout le bateau, soit les 8 places ! On lui dit non, nous on a payés nos places, elle réussit à se faire rembourser les 200 bath qu’elle a payée en trop auprès du chauffeur.

Cela me conforte dans mon idée qu’il avait réellement prévu de nous laisser sur le bas côté pour nous forcer à payer le bateau vide, cela lui aurait fait 2 aller retour à 800 Bath (soit 1600) plutôt qu’un seul. 😩

On attend la famille et utilise Maps pour lui indiquer la route pour les quelques minutes qui restent.

Tu ne sais pas à quel point j’étais heureuse de tomber sur eux ! En l’espace d’une minute on passait de 2 à 7, c’était inopiné de voir c’est 5 magnifiques têtes blondes !

 

Les plages, îles et coût de l’excursion :

Au départ on voulait voir le temple du tigre, mais on ne souhaitait pas reprendre la barque et se retrouver à attendre plusieurs heures et payer les places vides. On est hors saison touristique et on sentait la douille arrivée.

On est donc resté autour de l’hôtel. On a profité des plages et grotte et on s’est offert une excursion pour visiter 4 îles.

On avait payés une excursion kayak sur le site klook. Mais il ne pouvait pas nous récupérer à l’hôtel, car accessible uniquement par bateau. Ils nous ont proposés de rejoindre le point de rdv par nos propres moyens ou l’annulation et remboursement. On a préféré se faire rembourser.

 

La plage de Railay :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle est à quelques minutes à pied de l’hôtel.

L’eau est turquoise et chaude, le sable est blanc et fin. C’est un véritable décore de carte postale.

On a une vue incroyable sur les îles alentours. Des singes sont présents dans les arbres, mais font leur petite vie et n’embêtent personne.

Une dame vient de temps à autre pour proposer massage et manucure.

Il n’y a pas grand monde c’est agréable (on est hors saison touristique!) et il y a une multitude de petits restaurants ou stands souvenir juste derrière.

On y est resté voir le coucher de soleil et c’était absolument magnifique.

 

Visites des îles :

Koh Tup, Koh Kai,

Koh Poda (Chicken Island)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Tarif 700 bath par personne.
  • L’excursion est à réserver 24h à l’avance.

Pour visiter les îles, on a opté pour une excursion proposée par notre hôtel. Le tarif affiché est de 300 bath et comprend :

  • L’aller retour en bateau
  • Les visites des 4 îles,
  • Un repas,
  • Une bouteille d’eau,
  • Un goûter (fruits frais)
  • Le prêt de masque et tuba.

L’hôtesse de l’hôtel nous signal qu’on devra payer 300 bath supplémentaire dans le bateau pour l’accès au parc national. OK donc 600 bath par personne, ça reste raisonnable, on accepte et paies nos places.

On se dirige à l’accueil le matin de l’excursion, un groupe d’Espagnol est déjà là et nous attend. Un membre de l’hôtel arrive et nous accompagnes tous jusqu’au bateau.

Arrivé sur le ponton, un homme nous demande de payer les entrées du parc national avant de monter dans le bateau, sauf que…

il nous réclame 400 bath, je refuse et lui indique que l’hôtesse de l’hôtel nous à dit 300 bath (honnêtement à ce moment-là, je pensais vraiment qu’il voulait se mettre 100 bath dans la poche).

Le groupe d’Espagnole tient le même discours que moi. Mais le gars ne lâche pas et nous dit « Ce n’est pas moi ! C’est le prix du parc! » on finit par payer…

On embarque dans le bateau qui est déjà plein, on nous remet une bouteille d’eau et on prend le large.

La vue est SU-BLI-ME tout le long de l’excursion.

Les îles et plages sont somptueuses, la nage avec tuba et masque est incroyable.

Il y a des poissons de toutes les couleurs : bleu turquoise, jaune vif et même multicolore. J’en prends plein les yeux !!

Le bateau s’arrête à Koh Poda pour la pause déjeuner, on rencontre un singe (le seul sur cette île) il m’a fait beaucoup rire quand il a arraché le sac d’un jeune fille pour lui piquer ses chips ! il a ensuite tenté de piquer la noix de coco d’un jeune homme, mais celui-ci ne s’est pas laissé faire.

Après la pause déjeuner on a pu profiter du panorama qui est à couper le souffle et de l’eau transparente pour s’y baigner. Comme on était hors saison touristique, le cadre est agréable et il n’y a pas grand monde.

 

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Le bateau reprend le large et nous dépose à Phra Nang, ou l’on découvrira les magnifiques caves.

 

Phra Nang Cave beach :

Elle se trouve à quelques minutes à pied de l’hôtel aussi.

Il y a des falaises de calcaire et des caves somptueuses avec d’immenses stalactites et stalagmites.

Au bas des falaises se trouvent la grotte de la princesse Phra Nang, les pêcheurs venaient y déposer des offrandes avant de prendre la mer afin de les protéger et leur garantir une pêche fructueuse. 

Mais pas que, étonnement, la grotte regorge d’objet phallique, oui oui phallique! Il s’agit là d’offrandes censés aider à la fertilité!

 

Ce que je pense de Krabi :

J’ai adoré les paysages, ils sont tous paradisiaque. L’excursion m’en a mis plein les yeux et je pense que tout le monde devrait avoir la chance de voir de tel lieux au moins une fois dans sa vie.

J’ai en revanche, moins aimé la mentalité des gens à Krabi. J’ai souvent eu l’impression d’être une vache à lait ! Je n’avais pas ressenti ça dans les autres régions de la Thaïlande.

Les moyens de transport sont limités, il n’y a pas d’autre choix, que de prendre une barque et se risquer au racket pour pouvoir arriver à bon port…

Il y a plus de touristes que de locaux et les infrastructures sont faites uniquement pour les touristes, il ne faut pas s’attendre à de l’authenticité.

Mais leurs paysages sont si sublimes qu’on oublie volontiers les points négatifs.

 

Le départ pour Phuket :

img_20181016_0928023816926054037466762.jpg

Initialement on voulait y aller en ferry, mais c’est plus cher et plus long, on a donc opté pour le mini van. On a achetés nos places 550 Bath par tête valise comprise, au guichet du port AO NAM MAO (Il y a des stands qui les vendent moins cher (500 bath) dans Railay Ouest).

Le matin on part 1h30 en avance de l’hôtel, au cas où on devrait attendre plus d’une heure qu’un bateau se remplisse pour nous amener au port rejoindre le van.

Coup de chance on arrive sur l’embarcation, on nous demande notre direction, ao nam mao, 100 Bath par tête, ok le prix n’a pas changé ! On paie, il nous dit de nous dépêcher et d’avancer, on avance comme on peut avec nos valises et là on voit un bateau rempli prêt à partir !

Ouf on a eu de la chance, on monte nos valises puis on prend place sur la barque, direction le port qui est à 10-15 minute de barque.

On arrive à 9h50 le van part à 10h30, il n’y a rien dans les parages. On trouve un coin à l’ombre et on attend. On finit par aller au guichet demander l’emplacement du van, elle nous dit d’attendre, car il n’est pas encore là.

A 10h30, un bus arrive, on nous invite à y monter, on est surpris on s’attendait à un van, on monte et la route commence.

15 min plus tard, le bus s’arrête dans un chemin boueux et nous demande à tous de sortir, on ne comprend pas.

On voit par les fenêtres qu’ils sortent toutes les valises sur le côté. On descend, le chauffeur nous demande de le suivre. On s’exécute.

On arrive devant une sorte de petite gare avec plein de mini van ! On comprend ! Ok le bus c’était une navette. Une jeune femme nous demande notre direction, vérifie notre billet, inscrit la direction sur une étiquette et nous la colle sur le torse!

Elle nous demande de patienter et n’en dit pas plus ! Il n’y a que des touristes dans cette gare. On attend. Notre van arrivera 1h plus tard.

Le chemin ne m’a pas plus. Il n’y avait plus de place dans le van, je me suis retrouvée au fond, collé aux valises. Quant à chéri, lui était assis devant à côté du chauffeur !

Devant moi il y a deux jeunes filles russes qui picolent, parlent fort et demandent au chauffeur du van de s’arrêter toutes les heures pour aller fumer (en prétextant vouloir aller aux toilettes) le trajet dure 3h normalement, mais avec tous ces arrêts, on a mis 5 h (en comptant le bus et l’arrêt pour attendre le van !).

 

Le  dernier chapitre de l’aventure se poursuit à Phuket !

J’espère t’avoir fait voyager…

 

Et toi, dit-moi par commentaire ce que tu penses de Krabi ? Comment trouves-tu ces paysages paradisiaques ?

20180422_183637_00015705537081994081953.png

 

 

 

 

 

Tu pourrais aussi aimer

10 commentaires

lespeinturesderose 19 novembre 2018 - 11 11 43 114311

Que d’aventures ! 😂

Reply
LesidéesdeMimi 20 novembre 2018 - 15 03 19 111911

Ooh oui 😅 heureusement que l’épisode « racket » n’a pas duré tout le séjour ! 😁

Reply
motivationdouce 19 novembre 2018 - 17 05 30 113011

Ça m’a l’air épuisant tous ces trajets 😀

Reply
LesidéesdeMimi 20 novembre 2018 - 15 03 22 112211

Oui c’est vrai, cela n’a pas été de tout repos de bouger tous les 3-4 jours, mais il y a tellement de choses à voir 🤪😁

Reply
Les Livres de Zéa 19 novembre 2018 - 18 06 38 113811

C’est vraiment intéressant de te lire. Très vivant. Les photos sont magnifiques. Que d’aventures !
Bonne suite de voyage et au plaisir de te lire 🙂

Reply
LesidéesdeMimi 20 novembre 2018 - 15 03 24 112411

Mercii beaucoup 🤗 oui c’est vraiment magnifique krabi, un véritable décor de carte postale 😍

Reply
FFNT 23 novembre 2018 - 3 03 31 113111

On est passé à Krabi il y a 10 ans, on avait loué un scooter et on s’est taillé la route dans la verte. C’était génial! On a aussi fait une excursion vers les îles, à l’époque c’était pas cher et l’atmosphère était vraiment sympathique même si c’était déjà très fréquenté. A l’époque les gens étaient très accueillants, disponibles et cools. On pouvait négocier facilement et ils faisaient la différence entre les touristes à l’aise et ce qui n’avaient pas beaucoup d’argent (même si on est toujours vu comme plus riche qu’un Thai et c’est normal).
Je réalise avec tes récits que la région des plages de la Thaïlande est victime du tourisme de masse et les arnaqueurs en tout genre en profitent largement aujourd’hui. C’est dommage mais il faut en être conscient. Merci pour tes récits, je garderai tout ça à l’esprit quand on y sera dans quelques jours !

Reply
LesidéesdeMimi 25 novembre 2018 - 11 11 55 115511

Oui c’est dommage car la région est superbe. Je te conseille vraiment de ne pas aller au port à la nuit tombée, bien que tu me dira vous êtes une famille, le coût sera moin important si vous devez payer le reste des places libres (mais nous en fin de séjours, payer 4 fois plus cher c’était pas possible, le budget était beaucoup trop entamé ! 😉) sinon l’excursion des 4 îles vaut le coup d’oeil, dans l’une d’elle il y a un singe taquin (le seul de l’île) mais tu verras, du côté de Railay il y a plus de touristes que de locaux, les paysages en revanche en mettent plein les yeux 😍 et si tu as besoin d’un van pour l’aéroport le moin cher que j’ai vue était à Railay (500bath/pers) il y en a sûrement des moins cher dans le centre de Krabi, mais on y est pas allé 😪 Profitez à fond !! 😉

Reply
Yago Yaka 4 décembre 2018 - 9 09 29 122912

waouh ca donne envie d’y aller ! 🙂

Reply
LesidéesdeMimi 4 décembre 2018 - 10 10 46 124612

Un vrai paradis sur terre ! 😍😍

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :