Comment remplacer certains ustensiles de pâtisserie

par LesidéesdeMimi

Nous ne sommes pas tous équipés pour faire de la pâtisserie. Mais il y a toujours un système D ! Certains ustensiles ne peuvent pas être remplacé tel que le thermomètre, mais d’autres sont facilement remplaçables par des accessoires de cuisine commun que l’on détient tous.

Aujourd’hui je te liste donc une série d’ustensiles que tu peux utiliser pour palier au manque d’un ustensile de pâtisserie :

 

1. Maryse / Spatule = Cuillère

La Maryse est beaucoup plus pratique pour racler les fonds de cul de poule / saladier, mais si tu n’en as pas sous le coude tu peux facilement t’en passer et utiliser une cuillère.

 

2. Rouleau = Bouteille / Bocal

Le rouleau est un indispensable de la pâtisserie, mais si tu n’en as pas, tu peux facilement étaler n’importe quelle pâte avec une bouteille en verre (ou en plastique, mais pleine) ou n’importe quelle bocal, le rendu ne sera évidemment pas le même, mais cela dépanne en cas de besoin.

 

3. Balance de cuisine = Verre / Cuillère doseur

Pour celui-ci, il fonctionne si tu as une grande quantité à peser. Tu peux facilement te passer de balance si tu as besoin de 100 g de farine. En revanche, s’il te faut 4 g de gélatine, là tu n’auras pas d’autre choix que de t’équiper avec une balance de cuisine.

 

4. Emporte pièce = Verre ou Couteau + feuille 

Pour les formes rondes tu peux facilement utiliser un verre, bocal, bol etc. Pour toutes autres formes, tu peux dessiner un patron sur un morceau de carton et tracer les contours avec un couteau, cela met évidemment plus de temps, mais si tu t’appliques le résultat sera très ressemblant.

 

5. Poche à douille = Sachet refermable

Inutile de disposer d’une poche à douille professionnel, tu peux très facilement remplacer cet article par un sachet refermable (type sachet congélation). En revanche, pour les douilles tu n’auras pas d’autres choix que de t’équiper.

 

6. Mortier / Mixeur = Verre ou rouleau + Tupperware

Cela m’est arrivé une fois, j’ai eu besoin de mixer des biscuits finement et je n’avais pas de mixeur sous la main. J’ai donc pris un tupperware et écraser le biscuit finement en l’écrasant avec un verre, c’est beaucoup plus long, mais cela fonctionne bien.

 

7. Robot = Fouet électrique

Inutile de disposer d’un robot si tu ne pratiques pas souvent la pâtisserie. Tu peux très facilement le remplacer par un fouet électrique, il te permet de monter les crèmes, certes cela met plus de temps, mais si tu places tes ustensiles au congélateur une dizaine de minute et choisis la crème adaptée (30% min de matière grasse) cela fera l’affaire. Pour ce qui est des pâte, la bonne vieille méthode des mains fonctionnera toujours 😉😁

 

8. Fouet électrique = Fouet + huile de coude

Si tu n’as pas non plus de fouet électrique et bien tu peux tout faire avec un fouet standard à condition d’y mettre beaucoup d’huile de coude ! Il m’est déjà arrivé de battre une crème 1/2h en la replaçant au frais de temps à autre jusqu’à la transformer en chantilly. La pâtisserie a toujours existé et avant on ne disposait pas de tout ce matériel, donc si tu as le temps et l’énergie nécessaire un fouet seul te suffit 😉

 

9. Moule = Papier aluminium doublé ou carton + aluminium 

Pour certain gâteau, tu peux te passer de moule, pour un gâteau plat tu peux le couler directement sur une plaque de cuisson. Tu peux aussi plier plusieurs feuilles d’aluminium et lui donner la forme d’un moule. Attention cela fonctionne sur les pâtes qui ne sont pas trop liquide et le résultat ne sera pas parfait. Mais ça dépanne ! 

Tu peux aussi pour plus de rigidité fabriquer un moule en carton et le recouvrir entièrement de papier aluminium. Veille à rajouter une feuille de papier cuisson dans le fond pour éviter que ton gâteau colle et ce déchire dans le fond.

 

10. Rhodoïd = Papier sulfurisé

Tu peux facilement remplacer le rhodoïd par du papier sulfurisé, cependant si tu travailles du chocolat, celui-ci sera mat, tu ne pourra pas obtenir un chocolat brillant avec du papier sulfurisé.

 

11. Plaque de cuisson = Plat large

Si tu souhaites couler un gâteau plat ou enfourner des petits biscuits et que tu n’as pas de plaque. Tu peux facilement le remplacer par un plat large. Celui-ci fera largement l’affaire.

 

12. Hachoir = Couteau + planche

Si tu n’as pas de hachoir et tu as besoin de hacher des fruits secs par exemple, tu peux le faire avec un grand couteau et une planche. Tu n’obtiendras pas de la poudre, mais tes fruits secs seront tout de même hachés finement. 

 

13. Corne = Morceau de plastique

Si tu n’as pas de corne, tu peux facilement t’en fabriquer une, avec un morceau de plastique épais mais souple. (exemple : classeur souple, cahier classeur etc.) Découpe une forme de U large et fermé et plie-la un peu pour l’assouplir. 

 

14. Chinois = Filtre à café / Tissu fin / Gaz déplié 

Si tu as besoin de filtrer une crème (que tu as mis à infuser par exemple) et ne dispose pas de chinois, tu peux utiliser un filtre à café, un tissu fin ou même un morceau de gaz. Le liquide coulera et les impuretés resteront emprisonnées. 

 

15. Presse agrume = Fourchette 

Si tu souhaites extraire le jus d’un agrume. Tu peux facilement le faire en plantant une fourchette au centre. Il ne te reste plus qu’à tourner le fruit en appuyant afin d’en extraire le jus. 

 

16. Râpe = Couteau cranté

Si tu as besoin de prélever le zeste d’un agrume, tu peux utiliser un couteau cranté. 

 

17. Cercle à pâtisserie = Moule à gâteau amovible 

Si tu n’as pas de cercle à entremet, tu peux utiliser le tour de ton cercle amovible. Cela fera parfaitement l’affaire. 

 

18. Tamis = Passoire 

Si tu as besoin de tamiser une poudre (type farine, levure, cacao etc.) tu peux utiliser une passoire 

 

19. Cercle individuel / Cercle à insert = Boite de conserve 

Ouvre le haut et le bas d’une boite de conserve, ainsi tu obtiendras un cercle qui te permettra de faire des inserts ou entremets individuel. 

 

Et toi, dis-moi en commentaire, quelle est ton astuce pour palier au manque d’un ustensile ? 

 

N’hésite pas à compléter cette liste par commentaire ! 

 

Tu pourrais aussi aimer

4 commentaires

John Butcher 15 mai 2019 - 21 09 15 05155

Presse-purée (à manivelle) -> Pilon ou fourchette + huile de coude
Machine à yahourts -> verres + cocotte minute et eau chaude
Tiens, en passant, ma grand-mère barattait son beurre dans un bocal à conserve (mason jar en étasunien).

Reply
LesidéesdeMimi 19 mai 2019 - 22 10 48 05485

L’idée pour remplacer la machine à yaourt est génial ! Je n’y aurai jamais pensée, c’est une super astuce que je garde dans un coin de ma tête 😉😀

Reply
cendrilène 16 mai 2019 - 11 11 34 05345

Super! Merci pour toutes ces idées!

Reply
LesidéesdeMimi 19 mai 2019 - 22 10 49 05495

Pas de quoi 😉 beaucoup d’ustensiles peuvent êtres détournés version système D haha 😁

Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :