Recette : Macaron coco & mes astuces pour ne plus les rater !

par LesidéesdeMimi

Il existe deux façons de faire des macarons, avec une meringue italienne ou française, de mon côté je préfère la version avec meringue française qui me paraît plus simple et rapide ! C’est donc cette recette que je te partage aujourd’hui. 😋🤤

Pour les garnir, je suis partie sur une ganache chocolat blanc et coco et c’est un pur régal !

Pour la recette il s’agit des instructions de vahiné et à ma grande surprise qui fonctionne très bien, c’est donc cette recette que je fais à chaque fois.

Je te partage également des astuces en fin d’article pour ne plus rater tes macarons ! 😉


1. Les coques de macaron


Les ingrédients :

  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 80 g de blanc d’œuf
  • 80 g de sucre
  • Colorant (facultatif)
  1. Mixe la poudre d’amande et le sucre glace ensemble. (par à-coup de 5-10 secondes, pour ne pas chauffer les poudres.)
  2. Tamise ensuite le mélange de poudre d’amande et sucre glace. (s’il reste des grains épais de poudre d’amande, ne les met pas dans le mélange.)
  3. Monte les blancs en neige en versant le sucre en 3 fois. (au départ, puis quand ils moussent et à la fin pour les serrer.) et en augmentant la vitesse au fur et à mesure que les blancs montent.
  4. Si tu souhaites les colorer, ajoute une pointe de colorant dans ta meringue, puis fouette un peu pour intégrer le colorant. 
  5. Verse les poudres sur ta meringue, puis commence à macaronner en mélangeant à l’aide d’une maryse, du centre vers l’extérieur.* (en écrasant ta pâte vers les parois de ton saladier.)
  6. La pâte doit être lisse et former un ruban lorsque tu soulèves la spatule. (Il faut trouver le juste milieu, si la pâte est compacte alors ce n’est pas assez mélangé, si elle coule trop rapidement, alors elle a été trop travaillée)
  7. Poche des macarons de 3 cm de diamètre sur une plaque, muni d’une feuille de papier cuisson.
  8. Tape la plaque sur ton plan de travail pour chasser l’air et donner forme à tes macarons.
  9. Laisse-les croûter à l’air libre pendant 1/2 heure.
  10. Préchauffe le four à 160°C puis enfourne-les 12 à 15 minutes. (à voir, selon ton four).

Les macarons sont prêts lorsqu’ils se décollent de la plaque sans accrocher.

* Ce n’est pas une pâte qu’il faut travailler avec délicatesse, au contraire il ne faut pas hésiter à écraser la pâte contre les parois du saladier, pour bien intégrer la poudre d’amande à la meringue.

 

2. La ganache chocolat blanc & coco

Les ingrédients :

  • 150 g de chocolat blanc
  • 75 g de crème liquide
  • 10 g de beurre
  • 30 g de coco râpée

 

  1. Fond le chocolat avec le beurre au bain-marie ou quelque seconde au micro onde.
  2. Chauffe la crème liquide (sans la porter à ébullition) et verse-la dans le chocolat, puis mélange.
  3. Ajoute la coco râpée et mélange.
  4. Place ta ganache 20 à 30 minutes au réfrigérateur pour qu’elle prenne.
  5. Poche des billes de ganache au centre de tes macarons, puis roule les bords dans de la coco râpée.

 

 

Conseil & Astuces 

 

Les macarons ne sont pas très difficiles à réaliser, en réalité ce n’est qu’une meringue mélangée à un mélange de poudre d’amande et sucre (glace), mais c’est une pâtisserie très capricieuse et le moindre couac peut les faire rater. Il ne faut pas se décourager et continuer jusqu’à y arriver !

 

  1. Choisis une poudre d’amande de bonne qualité. (par exemple, je les rate systématiquement si j’utilise une poudre d’amande à bas prix (type lidl), même en la mixant, elle reste trop épaisse et ma pâte est granuleuse).
  2. Pèse un tant pour tant exact. (exactement la même quantité de poudre d’amande et de sucre glace.)
  3. Mixe tes éléments secs ensemble. (mixe-les par à-coup pour ne pas chauffer tes poudres, mais plus ta poudre sera fine et plus il sera facile de l’intégrer à ta meringue et donc de les réussir !)
  4. Tamise toujours tes poudres. (et ne met pas dans ta préparation les gros grains.)
  5. Utilise des blancs clarifiés de la veille et à température ambiante. (Sépare les blancs des jaunes la veille, conserve-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique et sort-les plusieurs heures en avance pour qu’il soit à température ambiante.)
  6. Évite de faire tes macarons si le temps est humide ou proche d’une zone humide. (type évier ou tout juste après avoir fait la vaisselle.)
  7. Espace bien tes macarons lorsque tu les poches. (pour permettre à la chaleur de circuler autour de tes macarons et favoriser une cuisson homogène.)
  8. Si tu utilises du colorant alimentaire, utilise uniquement du colorant hydrosoluble. (pas de colorant liposoluble qui lui est fait pour se mélanger dans les graisses, comme le chocolat.)


Découvre ma gamme d’ebook : 


  • Pour des recettes salées, ça se passe ici ! 
  • Pour des recettes sucrées, c’est ici ! 

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :